Scie circulaire électrique sans fil ou filaire ?

La scie circulaire est un outil que tout bricoleur devrait posséder chez lui, au même titre que la ponceuse à bande.

Si vous vous sentez concernés et projetez d’acheter une scie circulaire, vous vous posez très certainement des questions comme quelle marque choisir ou encore quel prix y mettre. Dans cet article, nous allons nous intéresser au critère de choix qui est relatif à l’alimentation à proprement parler d’une scie circulaire.

Concernant l’alimentation d’une scie circulaire telle que celles que vous pouvez trouver sur https://masciecirculaire.com/ le choix est assez simple…

Soit vous optez pour une scie circulaire filaire, soit pour une scie circulaire sans fil. Dans cet article, nous exposons les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux modes d’alimentation de votre scie circulaire.

Les avantages de la scie circulaire filaire

L’avantage évident d’une scie circulaire à fil c’est celui d’être en capacité de fournir davantage de puissance qu’une scie circulaire sans fil. Aussi, selon la nature de votre chantier et de vos travaux, vous opterez ou non pour la scie circulaire à fil.

L’autre avantage de la scie circulaire est que celle-ci est proposée à un prix de vente plus accessible que la scie circulaire sans fil, sans compter que vous n’aurez évidemment nul besoin d’acquérir des batteries ainsi qu’un chargeur de batterie adapté pour faire fonctionner cette dernière.

Faut-il choisir une scie circulaire...

Les inconvénients de la scie circulaire filaire

Il y a deux inconvénients majeurs lors de l’utilisation d’une scie circulaire électroportative filaire. D’une part, vous vous devez d’être en mesure de brancher cette dernière sur une prise de courant et la prise de courant sur un chantier en cours de construction ce n’est pas toujours facile à trouver.

D’autre part, vous disposez de moins de liberté de mouvement en utilisant ce type de scie qu’avec une scie circulaire sans fil. De plus, avec une scie circulaire filaire, il y a toujours le risque d’accrocher le câble d’alimentation quelque part…quand ce n’est pas carrément le risque de sectionner ce même câble lors de la découpe de votre matériau.

Les avantages de la scie circulaire sans fil

Passons en revue maintenant les avantages de l’utilisation d’une scie circulaire sans fil. Le premier avantage est, sans contestation possible, la liberté de mouvement que procure une telle machine.

Il n’a jamais été aussi agréable de bricoler et de couper des planches de bois à l’aide d’une telle scie circulaire. Vous êtes ainsi en mesure de couper du bois en toute situation  et ce, même si l’endroit où vous vous trouvez ne possède pas de possibilité de branchement électrique.

Scie circulaire sans fil

Les inconvénients de la scie circulaire sans fil

Deux inconvénients majeurs à l’utilisation d’une scie circulaire sans fil. Tout d’abord le prix de revient. Lors de l’achat, vous verrez clairement la différence de prix entre ces deux types de scies circulaires. La scie circulaire sans fil est, bien entendu, beaucoup plus cher à l’achat.

De plus, il vous faudra compter sur une dépense supplémentaire liée à l’achat de (ou des) batteries ainsi que de leur chargeur associé (en principe, ces dernières fonctionneront en 18V).

L’autre inconvénient de la scie circulaire sans fil, c’est le fait que celle-ci peut, dans certains, cas ne pas faire le poids en termes de puissance de coupe ou/et de fréquence de coupe.

En effet, lors de coupes fréquentes et successives, l’emploi d’une telle machine pourrait ne pas être très adapté car vous passeriez votre temps à recharger vos batteries. Au final, vous perdriez plus de temps qu’autre chose.

En conclusion ?

Dans l’idéal, le mieux serait de posséder une scie circulaire sans fil et une scie circulaire filaire. Car, vous l’aurez bien compris, ces deux machines s’avèrent être, finalement, assez complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.