Zoom sur le lit Montessori Kura

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la chambre d’un enfant ne s’aménage pas de la même manière que celle d’un adulte. 

En effet, il ne possède pas encore toutes les capacités nécessaires pour parfaitement se déplacer sans se blesser parce qu’il est tout simplement encore petit. Le lit Montessori rassemble justement les critères essentiels pour permettre à un enfant d’être en sécurité dans sa chambre et dans son lit, mais aussi de bouger en toute tranquillité avec un risque limité de se blesser. De cette façon, les parents peuvent être entièrement rassurés lorsqu’il s’agit de la sécurité de leurs petits.

Néanmoins, parmi les différents types de lit Montessori qui font actuellement fureur sur le marché, le lit Montessori Kura tire son épingle du jeu. 

Le principe est le même : donner plus de liberté à un enfant dans ses mouvements pour le permettre d’agir sans l’aide de ses parents, de développer son indépendance et son autonomie. Alors, en quoi est-il différent du lit Montessori classique ? Examinons cela sans plus tarder. 

Quelle est la différence entre un lit Montessori classique et un lit Montessori Kura ? 

lit-montessori-kura-cest-quoi

À cette question très pertinente, nous répondons que le lit Montessori se situe habituellement proche du sol et ne possède pas de barreaux ou de structures rigides qui pourraient empêcher un enfant de sortir de son couchage avec facilité. 

L’objectif du lit Montessori est donc d’optimiser l’autonomie d’un tout-petit dans sa chambre en lui laissant la liberté de faire ses propres choix, c’est-à-dire, se mettre dans son lit quand il a envie de dormir et au contraire s’occuper avec ses jouets ou ses livres lorsque ce n’est pas le cas. En plus de prendre confiance en lui, il gagne aussi en indépendance. Vous l’aurez compris, le lit Montessori est idéal pour créer une chambre qui va correspondre aux besoins de votre bambin. Concrètement, ce type de lit est adapté à sa petite taille et ne contient aucune barrière qui pourrait l’empêcher d’accéder à ses jouets et aux autres coins de sa chambre. 

Par ailleurs, pour optimiser la sécurité de l’enfant, certains parents ajoutent des coussins autour du matelas ou une petite clôture sur une partie seulement de la longueur du couchage. 

Quant au lit Montessori Kura, il reprend exactement les mêmes principes du lit Montessori classique à la seule différence que son aménagement n’est pas le même. Il permet effectivement de disposer du modèle selon l’espace de la chambre et selon les besoins des parents. Par exemple, il peut se transformer en lit superposé, en lit maison ou encore détenir un coin lecture. 

Sur https://litmontessori.net/kura/, vous trouverez les modèles de lit Montessori Kura disponibles. 

Pourquoi opter pour un lit Montessori Kura ?

Le lit Montessori Kura assure le bien-être d’un enfant dans sa chambre. 

Dans ce cas précis, les parents n’auront nullement besoin de faire appel à un architecte pour agencer l’espace, puisque ce modèle de lit peut être aménagé au gré de leurs envies. Les modèles en hauteur, par exemple, sont intéressants lorsque l’espace est restreint, car ils permettent de créer de la place en dessous du lit. Ainsi, il est possible d’en faire des espaces jeux ou bibliothèques. D’autres modèles permettent la superposition de lits et ici, c’est idéal avec plusieurs enfants en bas âge.  

Pour finir, en plus d’inclure tous les éléments indispensables de la méthode Montessori pour la chambre d’enfant, c’est un très bel atout en termes de décoration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.