Le top 5 des solutions naturelles pour entretenir votre jardin
23 mai 2016 ☆ Maison et jardin ☆ Pas de commentaire
L’entretien d’un jardin réclame parfois l’intervention d’un paysagiste expérimenté en vue d’obtenir des résultats à long terme. Toutefois, il est possible de s’en charger soi-même en usant d’astuces naturelles sans utiliser des produits nocifs pour les plantations. En voici quelques-unes.
L’utilisation du savon noir
Ce composant naturel possède des propriétés nettoyantes, très pratiques dans les soins du corps et autres sous forme d’insecticides selon les jardiniers. Étant biodégradable, il ne renferme aucun additif et reste très économique en l’achetant de préférence dans les magasins bio.
Dans le jardin, il minimise la présence des pucerons, cochenilles ou araignées rouges en éliminant directement les larves et nettoyant le miellat des feuilles. La recette consiste à mélanger 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées et 1 litre d’eau tiède.
La permaculture
Le principe consiste à valoriser l’écosystème en s’inspirant de la nature et évitant les diverses tâches touchant le potager comme arroser ou labourer la terre. Le concept offre un jardinage durable et une productivité abondante en laissant les choses se faire naturellement et usant d’engrais 100 % brut. Elle se pratique sur des buttes de terre en semant des plantes ou légumes au gré des envies.
Pour celles et ceux qui souhaiterais en savoir plus sur le sujet, le mieux étant de vous rendre sur Wikipédia où la fiches est particulièrement informative: cliquez ici
Le bicarbonate de soude
Que ce soit dans la cuisine et la cosmétique, le bicarbonate constitue un désherbant écolo pour le jardin et les plantes. Il suffit d’en saupoudrer entre les pierres ou encore les dalles afin de ralentir la prolifération des mauvaises herbes et repousser les parasites. On le vaporise sur les fleurs en le mélangeant avec un savon de Marseille liquide ou huile d’olive et de l’eau. C’est un traitement à la fois préventif et curatif dédié aux arbres fruitiers, rosiers ou plantes diverses.
Composter les déchets
La formule représente une démarche écologique tout en améliorant le quotidien et l’environnement. Voir broyeur.
L’objectif sera de réformer les déchets organiques de la maison et du jardin dans le but de produire un engrais naturel. Ce dernier donne au sol et aux plantations des éléments nutritifs dont ils ont besoin.
Astuce: Savez-vous que vous pouvez aussi utiliser l’herbe de la tonte ou de la scarification de votre pelouse pour la mélanger à votre compost?
Voici un site qui vous aidera surement à en savoir plus sur votre pelouse et ses bienfaits : https://www.scarificateur.net/
Pailler le sol
Le paillage procure de nombreux avantages en commençant par la protection du terrain face aux intempéries, la formation de croûte et à l’érosion. Il faut limiter l’arrosage réduisant l’évaporation et éviter au maximum le désherbage en enlevant les herbes indésirables sans recourir aux produits chimiques et ressemant le gazon adapté à l’ombre.
Laisser un commentaire