Faut-il faire appel à un architecte pour réagencer l’espace ?

Un nouveau venu dans votre famille ? Votre appartement ne répond plus à vos besoins actuels ? Vous souhaitez aménager votre espace et transformer votre ancien appartement en un logement familial ? Entre le choix des artisans, les démarches administratives et la conception même du projet, vous pourrez très vite vous perdre dans les méandres de l’administratif. Il y a aussi la question de l’architecte : son intervention est-elle obligatoire ou facultative ? Justement, nous vous fournissons quelques éléments de réponse dans cet article.

Dans quelles situations le recours à un architecte est-il obligatoire selon la loi ?

La loi précise clairement que l’intervention d’un architecte est obligatoire dès lors que vos travaux requièrent un permis d’urbanisme.

Un permis d’urbanisme se veut nécessaire lorsque :

  • vous entamez une nouvelle construction ;
  • vous faites des agrandissements ou des extensions sur des constructions existantes ;
  • vous changez l’apparence du bâtiment ;
  • vous changez de destination pour l’immeuble ;
  • vous réalisez un agencement extérieur d’annexe avec création de surface de plancher supérieur ou égal à 20 m².

Une entreprise spécialisée pour la rénovation d’un appartement

En effet, ces projets nécessitent un permis de construire, d’où l’obligation de faire appel à un architecte. Indépendamment du choix de l’architecte optez pour les services d’une entreprise générale de bâtiment pour une réalisation sérieuse des travaux.

Des entreprises spécialisées telles que square-renovation.com peuvent vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, et intervenir après l’architecte si vos travaux le nécessitent. Qu’il s’agisse de la rénovation d’un appartement haussmannien, contemporain, familial, d’un loft, l’entreprise pourra vous fournir un travail de grande qualité afin de répondre au mieux à vos attentes.

architecte rénovation bâtiment BTP

Dans quelles situations le recours à un architecte est-il bénéfique ?

Comme le dit si bien l’adage, le temps c’est de l’argent. Ainsi, confier un projet de réagencement et de réaménagement d’espace à un professionnel constitue une solution économique.

Imaginez le temps que vous devriez dépenser pour transformer votre ancien appartement en un appartement familial. Montage du dossier pour le permis de construire, recherche d’idées, réalisation de plan, recherche d’artisans, suivi du chantier… Tout cela représente des tâches chronophages. En travaillant avec un architecte, vous vous libérez de toutes ces contraintes.

Vous envisagez de revendre votre appartement familial ? Le fait qu’il ait été rénové par un architecte confirmé augmentera certainement sa valeur. En effet, l’intervention d’un architecte constitue une garantie de conformité, de fiabilité et de qualité pour les futurs acheteurs.

Un immobilier rénové par un architecte rime aussi avec design bien étudié et bien réalisé pour certains. Faire appel à un architecte représente donc une plus-value pour votre appartement.

Architecte pour la rénovation d’un appartement : quels conseils ?

L’architecte est un professionnel qui vous conseille et vous aide dans la conception de votre projet. Son rôle consiste à vous proposer des idées qui répondent à vos besoins et correspondent à votre budget.

Mais l’architecte assure aussi le suivi et l’exécution des travaux jusqu’à l’achèvement. Il coordonne et contrôle la qualité des travaux d’aménagement du logement réalisés par son équipe. Il s’assure également que tout ce qui est réalisé sur le chantier respecte le plan, les normes en vigueur et vos demandes.

Sans être obligatoire, dans certaines situations, la présence d’un architecte sur votre chantier se révèle extrêmement avantageuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.