Acheter un marteau piqueur : le guide pratique

Au fil du temps, de nombreux nouveaux modèles de matériaux d’outillages sont disponibles sur le marché. Ils se sont développés dans le but d’accroître la productivité des maçons ainsi que des artisans. Parmi ces matériaux, figurent les marteaux piqueurs que vous pourrez trouver sur cette page.

Un marteau piqueur : c’est quoi et à quoi sert-il ?

Le marteau piqueur est un matériel très indispensable non seulement pour les maçons mais aussi pour ceux qui souhaitent rénover leur maison. En effet, il sert à démolir de nombreuses constructions comme les cloisons, les murs en béton, les carrelages, les dalles…etc Il est constitué d’une forme cylindrique contenant le moteur électrique. Puis une partie de l’outil est dotée de deux poignées qui serviront de maintien durant la démolition. Et sur une autre partie se trouve le mandrin, dans lequel le burin capte l’énergie générée par le moteur. Contrairement à la perceuse, le marteau piqueur permet de gagner plus de temps grâce à son mécanisme de clavette favorisant le perçage d’un appareil en va-et-vient. Un marteau piqueur est considéré de puissant s’il est composé d’un moteur puissant également, c’est-à-dire à plusieurs dizaines de joules. En effet, il existe plusieurs types de marteau piqueur :

  • Les marteaux piqueurs électriques : nécessitent une source de courant mais sont des outils polyvalents.
  • Les marteaux piqueurs pneumatiques assurent des travaux de longue durée.
  • Les marteaux piqueurs thermiques : qui sont destinés aux chantiers de travaux publics forte de leur puissance très.
  • Les marteaux piqueurs hydrauliques nécessitent des précautions fréquentes en raison de leur grande puissance, donc ils sont réservés uniquement aux professionnels.

Le marteau piqueur est un matériel très indispensable

Quel est son mode d’emploi ?

Même s’il est généralement destiné aux professionnels, l’utilisation d’un marteau piqueur n’est pas compliquée. Tout d’abord, il faut marquer les surfaces à démolir. Puis, on doit régler et ajuster l’outil de manière à ce que l’utilisateur soit confortable. Ensuite, on peut le mettre en marche tout en s’assurant qu’il est bien maintenu. Afin d’éviter les éventuels accidents, il est conseillé de le tester sur une petite surface. Sans oublier que, en même temps, l’apport d’un casque anti-bruit est indispensable puisque ce genre d’appareil émet des sons intenses. En outre, les yeux doivent être également protégés par des lunettes spécifiques à ce type d’engin puisque la démolition pourrait provoquer des débris dangereux. Pour assurer le bon maintien de l’appareil, une paire de gants est aussi recommandée. 

Quels sont les critères à considérer lors de l’achat ?

Actuellement, le marché offre une large variété de marteau piqueur à usage professionnel et domestique, parmi lesquels on peut choisir.  Ainsi, on doit prendre en compte ces critères pour choisir un marteau piqueur :

  • La puissance exprimée en watts.
  • L’énergie de frappe, exprimée en joules.
  • Le poids : inférieur à 5kg il est destiné aux travaux de burinage classique ; compris entre 5 à 10 kilo il est utilisé pour des travaux de grandes œuvres ; et supérieur à 10 kilo il est réservé aux travaux de démolition les plus complexes.

En effet, La performance de l’outil se base sur son poids, puisque plus l’engin est puissant plus il est lourd. Ce guide d’achat pour des outillages à avoir dans la maison est nécessaire si vous voulez le meilleur marteau piqueur.

L’utilisation d’un marteau piqueur n’est pas compliquée

Quelle marque de marteau piqueur faut-il choisir ?

La marque Makita est l’une des plus recherchées du moment. Depuis 130 ans, elle est présente sur le marché d’outillages. Par conséquent, elle produit et offre des marteaux piqueurs de qualité tant dans le domaine professionnel que dans le bricolage. Sa puissance de frappe peut atteindre jusqu’à 80 joules. Sa puissance est très variable. C’est la raison pour laquelle elle permet de réaliser des travaux occasionnels ou sur une durée déterminée.  De plus, grâce à sa poignée ergonomique et sa batterie rechargeable, on peut l’utiliser aisément. Elle dispose également d’une lame tranchante capable de couper de différents matériaux. Une scie sauteuse Makita est un excellent produit si vous êtes intéressé par cette marque.

Ainsi, avant d’acheter un marteau piqueur, il faut considérer chaque caractéristique de chaque outil. Sans oublier que leur prix en dépend fortement. Afin d’assurer l’efficacité en termes de démolition, que vous soyez un professionnel ou un bricoleur, les marteaux piqueurs sont des outils incontournables. Néanmoins, il est impératif de choisir un modèle de qualité et surtout adapté à nos besoins pour être plus productif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.