3 critères pour choisir votre pompe de relevage

La pompe de relevage est un élément constitutif d’un dispositif d’assainissement qui a pour objectif de rendre beaucoup plus viable et sain le milieu dans lequel nous vivons. La pompe de relevage est donc une machine essentielle et indispensable. C’est la raison pour laquelle il est également important de bien la choisir. Découvrez donc les 3 critères pour choisir votre pompe de relevage.

Pompe de relevage

Critère n° 1 : Le type d’eau à drainer et le type de pompe de relevage

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pompe de relevage. En fait, une pompe de relevage peut drainer plusieurs caractères d’eau.

Néanmoins, pour pouvoir élever et évacuer comme il se doit une eau bien précise, il vous faudra choisir la pompe de relevage qui convient.

Si vous comptez, notamment, drainer vos eaux domestiques comme les eaux provenant des éviers, des lavabos ou encore des lave-vaisselles et des lave-linges, une pompe de relevage pour eaux usées sera l’idéale.

Par contre, si vous avez une cave par exemple et que vous souhaitez la drainer lors des périodes de forte pluie, il faudra que vous prévoyiez une pompe de relevage vide-cave.

Aussi, si vous ne voulez utiliser la pompe que pour votre fosse septique ou votre WC, le mieux serait d’opter pour une pompe de relevage spécifique pour WC.

En somme, le type de pompe de relevage que vous allez choisir dépendra donc du type d’eau que vous comptez drainer.

Pompe de relevage

Critère n° 2 : La capacité du réservoir de la pompe de relevage

Un autre point important à considérer lors de votre choix d’une pompe de relevage est la capacité de son réservoir. Cette dernière peut varier en fonction de la gamme, du modèle et du type de pompe de relevage.

Cependant, pour pouvoir faire le bon choix par rapport à ce critère, il faudra que vous évaluiez à l’avance la quantité d’eau que vous pensez drainer.

Cette quantité peut largement varier en fonction de comment vous comptez utiliser votre pompe de relevage, soit du type d’eau à évacuer.

Généralement, pour une maison de 5 pièces par exemple, il vous faudra prévoir une pompe de relevage avec un réservoir d’au moins 100 litres.

En parallèle à cela, vous devriez également prendre en considération la forme du réservoir pour qu’il puisse être installé convenablement là où vous projetez de le mettre.

Par contre, si vous comptez faire remonter l’eau à une hauteur d’au moins 3 mètres, une pompe de relevage avec un contenant de 1 000 litres est recommandée.

Enfin, une aération est indispensable pour éviter les mauvaises odeurs. C’est comme en intérieur où on utilise des diffuseurs pour parfumer.

Pompe de relevage

Critère n° 3 : Les caractéristiques techniques de la pompe de relevage

La hauteur de refoulement de la pompe de relevage est aussi un critère important qui permet de déterminer si une pompe de relevage est de bonne qualité ou non.

Cette hauteur de refoulement est exprimée en mètres. Elle représente la hauteur entre le point le plus haut du refoulement et l’arrivé dans la cuve.

Plus explicitement, elle désigne la capacité de la pompe à acheminer l’eau aspirée au point de rejet. Plus cette valeur est élevée, plus la pompe de relevage est donc efficace.

La granulométrie de la pompe est aussi un paramètre très important. Elle correspond à la taille des particules qui peuvent passer sans problème au niveau des tuyaux.

Pour les eaux chargées ou eaux-vannes par exemple, elles peuvent avoir une granulométrie assez importante s’élevant entre 50 et 70 mm.

Les eaux usées, quant à elles, connaissent une granulométrie plus faible, notamment entre 20 et 50 mm.

Et enfin, les eaux claires sont les moins faibles en granulométrie. En effet, elles peuvent avoir une granulométrie de moins de 20 mm.

Certes, l’installation se fait à l’extérieur de la maison, il faut prendre soin de son jardin pour camoufler les différents branchements avec une tondeuse thermique ou autres outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.