C’est le moment ou jamais de refaire votre isolation thermique !

Si vous vivez dans une ancienne maison, parmi les travaux urgents et obligatoires, l’isolation thermique se trouve en tête de liste. Les normes écologiques exigent que désormais les isolations thermiques des maisons doivent obéir à certains critères bien précis. Grâce à PreDirect.com, vous ne serez pas pris au dépourvu, car cet établissement offre des crédits faciles et sans engagement. Le prêt pour travaux en fait partie.

travaux isolation thermique

Pourquoi est-il important de procéder à des travaux d’isolation thermique maintenant ?

La consommation globale en énergie est bien trop élevée et il a fallu trouver une solution commune pour la ramener à la baisse. Un des moyens pour y parvenir est une isolation correcte de la maison. Comme les normes anciennes n’étaient plus en vigueur, il a fallu procéder à de nouveaux travaux d’isolation des anciennes constructions.

Au vu de l’importance de ce projet, des aides ont même été proposées pour parvenir à sa concrétisation.

Une maison avec une bonne isolation thermique est tout simplement agréable à vivre. En effet, lors des périodes de canicules particulièrement dévastatrices, on reste à l’abri de la chaleur. Quand dehors, il fait un froid de canard épouvantable, dans une maison bien isolée, on se sent au chaud.

En effet, quand les travaux ont été menés correctement, les déperditions de chaleur sont considérablement amoindries.

Quant au souffle de vent chaud des périodes estivales, s’il parvient à s’infiltrer dans nos maisons, il est grandement atténué. Par ailleurs, l’hiver va bientôt pointer le bout de son nez, un moment où vous courez généralement après les couettes et les housses de couette. Avec une habitation bien isolée thermiquement, vous n’aurez pas à forcer avec le chauffage, ni avec les couettes !

En quoi consistent les travaux d’isolation thermique ?

Les travaux d’isolation thermique visent principalement à réduire les ponts thermiques. Les principaux endroits touchés par les travaux sont donc les murs, les ouvertures et le toit.

Le mieux est de procéder avant la période de grand froid pour passer un hiver tout doux.

L’isolation des combles

Si votre maison possède des combles, celles-ci seront également concernées par les travaux d’isolation.

C’est par la toiture qui enregistre 25 à 30 % des déperditions de chaleur. Il s’agit principalement des maisons construites avant 1974 et qui n’ont pas connu de travaux de rénovation. Ce taux élevé de perte de chaleur fait que c’est une partie de l’habitation qui doit être vue en priorité. Les types d’isolants qui conviennent sont divers et variés. La manière de le faire va dépendre du fait qu’elles soient habitées ou pas.

Ces travaux d’isolation sont moins couteux que ceux des murs.

Isolation des murs

Les déperditions de chaleur à travers les murs sont de l’ordre de 20 à 25 %. Pour ne plus laisser la température extérieure influencer l’air ambiant de l’intérieur, deux choix s’offrent à nous. Soit on isole par l’intérieur, soit on procède par l’extérieur.

Chacun de ces deux procédés a ses avantages et ses inconvénients. Isoler de l’intérieur est intéressant au niveau du prix, mais réduira la surface habitable. En revanche, isoler de l’extérieur est largement plus efficace.

travaux isolation thermique

Les avantages apportés par l’isolation thermique

Les privilèges apportés par une maison convenablement isolée sont nombreux. Parmi eux, on peut citer le fait que la consommation en énergie se met à baisser considérablement. En effet, on n’a pas besoin d’user de chauffage ou de climatiseur quand la bonne température est maintenue.

Quand on prend la responsabilité de bien isoler son habitation, on est déjà dans un processus écologique. En effet, avec ce procédé, on avance déjà vers le concept de la maison positive. Cela implique que le logement produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Quand la consommation d’électricité baisse, la facture en fait de même. Ce qui est avantageux pour vos finances.

Enfin, une maison avec une bonne isolation thermique ne laisse pas passer l’humidité. Or, une maison sans moiteur est également une maison sans moisissures, sources de bien de maux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.