Croquettes pour chien : tout ce que vous devez savoir

De manière générale, la grande majorité de propriétaires de chiens s’accorde à dire que les croquettes représentent l’alimentation idéale pour nos compagnons. Effectivement, ces dernières sont élaborées par des spécialistes en nutrition canine. Elles sont donc bien équilibrées, cela sans parler de leur côté très pratique.

Mais qu’est-ce que l’on retrouve réellement dans les croquettes pour chien ? Il semble important d’éclaircir certains points à ce propos. Cela vous évitera de rester dans l’ignorance, et de choisir les meilleures croquettes pour votre chien.

Croquettes pour chien

Un apport en protéines, mais lesquelles ?

On retrouve souvent sur les étiquettes les mentions « viande fraîche » ou « viande déshydratée » ou « sous-produits animaux », ou encore « farine de viande ».

Voici ce qu’il faut savoir :

  • Viande fraîche : de vrais morceaux de viande
  • Viande déshydratée : viande séchée et broyée pour éliminer la trop grande quantité d’eau et ainsi augmenter la quantité de protéines pour les mêmes proportions
  • Sous-produits animaux ou farine de viande : des « sous-produits » broyés et séchés

Le fait est que les bons morceaux de viande vont généralement être consommés par les humains, et « ce qui reste » va être utilisé pour la conception des croquettes. On parle dans ce cas de sous-produits animaux, pour éviter le terme « déchets » (carcasses, sabots, pattes, têtes, cous, becs, plumes, etc.).

Il existe toutefois des producteurs intégrant de la viande fraîche dans leur recette. Par exemple, chez Colonel Gustave, on retrouve une recette à base de poulet à 45 %. Elle est majoritairement composée de viande fraîche et complétée avec de la viande déshydratée. Le poulet provient d’une ferme en Flandre occidentale, et est spécialement élevé pour la conception des croquettes. Pour visiter leur site, rendez-vous sur www.colonelgustave.com.

Croquettes pour chien

Attention aux autres composants

Bien entendu, les croquettes ne sont pas uniquement composées de protéines. On retrouve aussi de la matière grasse, des minéraux et oligo-éléments (cendres), des fibres, de l’humidité, etc. Attention aux produits comportant trop de glucides et de céréales, car ils ne sont pas vraiment adaptés à l’organisme de nos compagnons. C’est aussi pourquoi certains professionnels proposent des croquettes pour chien sans céréales.

Il ne faut pas oublier que, même si les chiens peuvent manger de la nourriture humaine, cette dernière ne les convient pas forcément. C’est notamment le cas des céréales, de certains fruits et légumes, des fameuses graines de lin aujourd’hui très à la mode pour un apport en oméga 3 et 6, etc.

Malheureusement, tous les fabricants ne mentionnent pas exactement ce qu’ils mettent dans les croquettes. Certains jouent avec les mots, d’autres avec les pourcentages. .

Par exemple, certaines croquettes comportent une grande mention 70 % de poulet sur l’emballage, alors qu’en réalité, elles sont composées à 20 % de viande, dont 70 % de poulet. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas vrai non plus ! En fait, il n’y a donc que 14 % de poulet.

Bref, pensez toujours à bien vérifier les étiquettes des produits la prochaine fois que vous vous approvisionnerez dans une grande surface, ou dans un magasin spécialisé ou un vétérinaire.

Surveillez votre chien, et n’hésitez pas à changer de marque en cas de problème (gastrites, ulcères, selles trop molles, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.