Les bons gestes pour se brosser les dents

Le brossage des dents obéit à une série de règles pour vous garantir une hygiène parfaite. Bien se brosser les dents est une manière de prendre soin de soi.

En effet, en effectuant ce geste au quotidien, vous contribuez à votre bien-être d’une façon ou d’un autre. Plus vos dents seront en bonne santé, plus vous allez écarter les pathologies dentaires à l’origine des inflammations douloureuses, parfois insupportables.

Comme tout acte, il se déroule en quelques étapes.

Avant le brossage

avant le brossage

Une bonne hygiène dentaire repose sur un brossage minutieux. Pour cela, il est conseillé de se laver les dents deux fois par jour. Privilégiez une brosse à dents aux poils souples.

Ces derniers vont préserver les gencives et l’émail des dents. Il est recommandé de choisir sa brosse à dents en suivant ces conseils avisés. Les informations fournies par MyDentalMag, un site dédié à la santé bucco-dentaire, complètent tout ce que vous savez sur le soin et l’entretien de vos dents.

De préférence, utilisez un dentifrice fluoré. Rappelons que le fluor est un oligoélément qui se fixe dans l’émail des dents pour les rendre plus résistantes aux attaques des bactéries de la plaque dentaire. Il vise donc à prévenir l’apparition des caries.

La durée idéale pour un brossage efficace est de deux minutes. Le laps de temps sera suffisant pour bien nettoyer les dents, ainsi que toute la bouche. Pourtant, il se trouve que les Français ne consacrent que 45 secondes seulement à cet acte.

Aussi, pour s’assurer que vous faites bien les choses, n’hésitez pas à chronométrer votre passage devant l’évier pour laver vos dents. Vous serez surpris du nombre de gestes supplémentaires que vous pourriez réaliser pendant les 2 minutes de brossage réglementaire.

Les différentes étapes de brossage

étapes de brossage

Une fois installé devant le miroir, commencez par contrôler votre technique de brossage. Placez la brosse à dents à la jonction dents/gencives. Ensuite, inclinez là pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents.

S’en suit un mouvement en rouleau ou circulaire allant de la gencive vers la dent. Ce geste doit être répété deux à trois fois par groupe de deux dents. Attention ! Les mouvements horizontaux sont fortement déconseillés. Poursuivez avec le nettoyage des faces de vos dents du haut, côté joue ou lèvres, en terminant avec la dernière molaire droite.

Le brossage de toutes les faces côté langue du haut doit se faire de la même manière. Avec les incisives, le lavage est plus facile vu qu’elles se trouvent sur la face côté langue.

Dans ce cas, positionnez la brosse verticalement. Pour terminer, brossez les faces du dessus de vos dents, celles qui mastiquent les aliments. Un mouvement de va-et-vient sera utile, à raison de dix fois par côté, de l’arrière vers l’avant. Après avoir nettoyé les dents du haut, continuez avec celles du bas en répétant les mêmes étapes.

L’étape finale consiste à brosser la langue et à bien se rincer la bouche. Il ne faut absolument laisser aucune bactérie après un brossage si complet. Avant de ranger votre brosse à dents, passez-la sous l’eau.

N’oubliez pas que la brosse à dents est personnelle, elle ne doit être prêtée en aucun cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.