Les flyers pour votre stratégie marketing : bonne ou mauvaise idée ?
21 juillet 2020 ☆ Informatique et Internet ☆ Pas de commentaire
Les flyers ont traversé le temps depuis leur création dans les années 70. Anciennement appelé tract ou prospectus, le flyer a été repris par les professionnels en vue de promouvoir un produit ou un service. Mais est-il toujours aussi efficace aujourd’hui ? Dans quelles situations les flyers sont-ils appropriés ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
Avantages du flyer pour la communication
Pour rappel, le flyer est une déclinaison de l’affiche, avec un format plus petit. Il contient toutes les informations nécessaires à la promotion d’un produit ou d’un service. Pouvant être un outil de communication B2B et B2C, le flyer est destiné au grand public et se révèle redoutablement efficace. Mais pas que ! Il s’adresse aussi à un public cible plus défini et restreint, en fonction du contexte professionnel.
En somme, il s’agit d’une petite affiche attirante qui se range facilement dans une poche. Pour réussir un flyer, il faut travailler amplement le visuel afin d’obtenir un rendu particulièrement captivant. Ensuite, tout se joue sur le message à passer. On peut pointer le message sur des coordonnées et des adresses, une date, une description ou des images.
Utilisation du flyer : dans quels cas ?
On distribue généralement les flyers dans une place publique, lors d’une opération de street marketing. Ils restent un excellent outil informatif, que vous souhaitiez annoncer un événement, promouvoir un produit ou une enseigne, ou autre.
Outre la dimension publique du flyer, il s’adapte aussi à des contextes plus professionnels. En effet, lors des salons, des rencontres, des conférences et des foires, vous pouvez distribuer des flyers aux visiteurs ou encore à vos partenaires. Il est aussi possible de les placer tout simplement sur un point stratégique tel qu’un comptoir, un bac dédié, un présentoir…
Quels sont les points positifs des flyers ?
On apprécie surtout le côté pratique et accessible des flyers. Contrairement aux autres outils de communication, comme l’affiche par exemple, ils circulent et se rangent dans une poche, un sac, une trousse, un porte-monnaie, etc. Chose qu’on ne peut pas faire avec certains supports de communication imprimés.
Autre avantage : les flyers sont moins onéreux que les autres supports visuels imprimés. Pourtant, ils ont le même impact. Avec les flyers, vous pouvez concevoir mille et un visuels à destination des cibles. Son format peut contenir un large choix d’aspects et de contenus, contrairement aux feuilles volantes.
Intérêt des flyers pour une entreprise ?
Le flyer constitue un levier marketing important. Outre son abordabilité, cet outil de communication peut se plier aux besoins des professionnels, aussi exigeants soient-ils. En d’autres termes, vous pouvez vous en servir dans le cadre d’un lancement de produit ou de l’annonce d’un événement. Les plus astucieux l’utilisent aussi pour présenter une entreprise.
Force est d’admettre que dans certains cas, les flyers arrivent à toucher plus de cibles que les outils digitaux actuels. Rappelons que ces derniers connaissent des limites de connexion et de référencement. On peut alors affirmer que le flyer reste l’outil de communication le plus parlant de nos jours.
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