La publicité, hier et aujourd’hui
17 août 2017 ☆ Informatique et Internet ☆ Pas de commentaire
Depuis de nombreuses décennies, la publicité n’a pas cessé de faire partie de notre quotidien. Elle permet aux entreprises de faire connaître leurs produits et services. Quant aux supports publicitaires, ils ne cessent d’évoluer également. Alors, qu’était la publicité autrefois et qu’est-elle devenue aujourd’hui ?
Pourquoi faut-il communiquer ?
Pour prospérer, toute entreprise digne de ce nom a besoin de communiquer sur son activité et ses produits ou services. En effet, il est important pour une entreprise d’étendre son réseau de clients et de prospects.
Pour obtenir davantage de parts de marché, il est donc indispensable que les gens connaissent la marque, les services ou les produits. Il suffit de voir les sites référencés sur theoueb.com pour se rendre compte de l’enjeu de la communication publicitaire. Bien entendu, la stratégie de communication dépendra essentiellement du public ciblé et du type de produit ou service.
Communication média et hors-média
Autrefois, la communication publicitaire était scindée en deux parties distinctes : la communication média et celle hors-média. La première regroupe les supports de publicité comme l’affichage, le cinéma, la télévision, la radio, la presse, etc. Quant à la communication hors-média, elle concerne plus les actions directes comme l’évènementiel, la publicité sur les lieux de vente ou PLV ou la relation presse.
Laquelle choisir ? En réalité, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avant de décider. En effet, tout dépend du budget alloué à la publicité, des objectifs fixés à court, moyen et long termes, etc. Aujourd’hui, on peut dire que ces canaux de publicité sont de plus en plus concurrencés par la pub en ligne.
Le web : une nouvelle manne pour les publicitaires
C’est un fait, les gens utilisent l’outil internet pour tout : le travail, le divertissement, les recherches, et bien d’autres domaines encore. Les publicitaires l’ont compris, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous pouvons remarquer que le marché de l’e-publicité est en constante progression. Par ailleurs, la publicité en ligne cumule plusieurs avantages : le ciblage est plus facile et plus précis, le coût est plus abordable, etc.
Aujourd’hui, la publicité en ligne ne consiste plus à assommer le prospect à coups de SPAMS. Désormais, il est question de techniques plus avancées, moins intrusives et plus personnalisées. Par exemple, Google diffuse les publicités de ses annonceurs selon les recherches effectuées par les internautes.
Si vous avez recherché du matériel de sonorisation il y a quelques jours, Google affichera des publicités sur ce même matériel ou des variantes dans votre navigateur les prochaines fois où vous vous connecterez. Aujourd’hui, les études démontrent que les internautes se connectent davantage sur leurs appareils mobiles plutôt que sur leurs ordinateurs. Cela va sans dire, les publicitaires sont actuellement en train d’optimiser leurs techniques pour s’adapter à ces nouveaux formats.
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