Site auto-entrepreneur : un allié incontournable pour les micro-entrepreneurs

Le statut d’auto-entrepreneur repose sur un régime simple visant à encourager la création d’entreprise. Les démarches, la comptabilité ainsi que le mode de calcul et de paiement des cotisations sociales se voient simplifiés. Mieux encore, les sites dédiés à l’auto-entreprise permettent de réaliser ces formalités directement en ligne.

Quelle aide peut-on y trouver ?

Site auto-entrepreneur : un allié incontournable pour les micro-entrepreneurs

Tout d’abord, les sites dédiés aux auto-entreprises fournissent les réponses aux questions fréquemment posées. Ces derniers s’interrogent notamment sur la possibilité de créer une auto-entreprise en étant salarié ou en tant que demandeur d’emploi.

Ils peuvent également y trouver de plus amples détails sur les activités exclues de ce régime, sur le coût d’une création de micro-entreprise, sur les stages possibles et recommandés à réaliser en amont. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les plateformes dédiées qui veillent à accompagner le professionnel dans ses démarches de création de micro-entreprise.

Peut-on y réaliser ses démarches d’inscription ?

Un site dédié à l’auto-entreprise propose des services visant à faciliter les formalités liées à sa création. Comme les services administratifs de l’État se modernisent, toutes les démarches dans ce cadre se font en ligne. L’inscription proprement dite s’effectue en quelques minutes, car elle consiste seulement à remplir un formulaire via le site dédié. Votre dossier passera en phase de vérification puis sera traité sous 24 heures. Passé ce délai, l’auto-entrepreneur reçoit un justificatif de création et peut démarrer son activité.

Où trouver des conseils sur la gestion d’une microentreprise ?

Les services fournis par ce type de site ne s’arrêtent pas au stade de la création. En effet, l’auto-entrepreneur y trouvera des outils lui permettant de gérer son entreprise en ligne. Cela implique le suivi de ses factures et de ses devis. Le support administratif en ligne permet aussi de réaliser la déclaration de revenus en quelques clics.

Site auto-entrepreneur : un allié incontournable pour les micro-entrepreneurs

Un site dédié à l’auto-entreprise demeure un service d’accompagnement, indépendant de l’administration publique. Il vise essentiellement à faciliter vos démarches. Dans cette optique, les auto-entrepreneurs disposent d’une plateforme d’informations et de formulaires simplifiés. À ceux-là s’ajoutent des outils spécialement créés pour améliorer leur productivité. Ainsi, ils seront systématiquement informés de manière proactive sur leurs échéances.

Création d’une autoentreprise : les obligations liées au régime

Même si l’inscription en tant qu’auto-entrepreneur se fait en ligne, les artisans et les commerçants doivent s’immatriculer auprès du registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Cette démarche requiert la présentation de documents comme le formulaire Po, l’attestation sur l’honneur d’information du conjoint… En sus, un autoentrepreneur artisan doit suivre un stage préalable à l’installation (SPI).

Rappelons également que l’auto-entrepreneur est tenu d’ouvrir un compte bancaire séparé et dédié à son activité. Il doit aussi disposer d’un logiciel de facturation certifié pour mener à bien la gestion de son activité. Pour aller plus loin, sachez que les droits de retraite dépendent du chiffre d’affaires réalisé et déclaré. Il ne faut pas oublier que la déclaration de chiffre d’affaires peut également être effectuée en ligne. Quoi qu’il en soit, les informations qui portent entre autres sur l’extrait Kbis sont disponibles sur les plateformes dédiées aux auto-entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.