Comment garder le lien avec vos proches en maison de retraite ?

Il est important de garder le contact avec ses proches âgés, qu’ils résident chez eux, en maison de retraite ou en EHPAD. Qu’ils résident loin de chez vous ou non, trouver quelques instants pour passer du temps avec eux est primordial pour leur bien-être. Dans cet article, nous vous proposons des solutions pour garder le lien avec un parent en maison de retraite.

Choisir une maison de retraite facilement accessible

Pour choisir une maison de retraite ou un EHPAD, il faut prendre en compte la qualité des soins, le tarif, mais aussi l’accessibilité du lieu. Il s’agit donc d’étudier la situation géographique ou les moyens d’accès. Vous devez pouvoir visiter régulièrement vos proches qui y sont admis. Par exemple, les résidences EHPAD à Margency vous proposent un cadre idéalement situé, combinant le confort hôtelier et des soins spécialement dédiés aux personnes âgées. Des places y sont disponibles en hébergement temporaire ou permanent, avec une prise en charge spécifiquement adaptée au niveau de dépendance de votre parent âgé.

Les visites à la maison de retraite

Les maisons de retraite prévoient en général une plage horaire très large pour la visite de la famille et des amis. Elles donnent par exemple la possibilité d’y aller les soirs pour les personnes qui doivent aller travailler dans la journée. Par ailleurs, les visites à tour de rôle des proches sont une alternative intéressante lorsque tous les membres de la famille ne sont pas disponibles pour y aller chaque fois ensemble. De plus, cela permet à la personne âgée de se sentir moins seule, puisque le temps entre deux visites est réduit.

Par ailleurs, plusieurs possibilités vous sont proposées pour les visites dans les maisons de retraite. Vous pouvez participer aux repas pour partager un peu du quotidien de votre proche âgé. Vous pouvez également organiser des retrouvailles dans une salle privative.

N’hésitez pas à faire ces visites avec les jeunes enfants. Ils sont très appréciés des personnes logées en maison de retraite, et voir les petits-enfants ou arrières-petits-enfants sera toujours un réel plaisir pour les seniors. Des activités ludiques sont parfois également proposées pour passer avec eux des moments de pur bonheur.

maison de retraite

Les sorties avec vos proches âgés

Se rendre à la maison de retraite n’est pas le seul moyen de passer du temps avec vos proches âgés et de garder le contact. Il est possible de s’organiser de sorte à effectuer fréquemment des activités à l’extérieur de la résidence, si l’état de santé du patient le permet (notez que ce n’est pas le cas des résidents d’un EHPAD). Vous pouvez prévoir d’aller au restaurant, faire du shopping, une promenade, etc.

Lorsque votre parent en maison de retraite est assez autonome, pourquoi ne pas penser à un retour à la maison, le temps d’un weekend ? Ce sont autant de possibilités qui vous permettront de passer des moments agréables tous ensemble.

Quand la personne âgée est malade, les sorties ne sont pas à exclure. Vous devez tout simplement demander les conseils du médecin sur les possibilités existantes, ainsi que les dispositions à prendre. Parfois, vous devrez faire appel à des infirmières ou autres intervenants médicaux pour poursuivre les traitements durant le séjour hors de la maison de retraite.

L’admission en maison de retraite limite certes le contact avec les parents âgés, mais il existe plusieurs moyens pour garder le lien. En choisissant un établissement accessible, vous pourrez facilement les visiter et organiser régulièrement des activités qui leur permettront de se sentir moins seuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.