Comment bien surveiller des entrepôts ?

Sécuriser un entrepôt est généralement un challenge de taille pour les sociétés, surtout s’il est implanté dans une zone isolée. Avec leur envergure souvent imposante et leur configuration complexe, les entrepôts présentent une vulnérabilité non seulement aux menaces externes telles que les entrées par effractions, mais également aux risques internes tels que le vol perpétré par des membres du personnel. Pour ne pas subir les conséquences de pertes importantes suite à un cambriolage, il est primordial que votre entreprise mette en place un dispositif de sécurité efficace et fiable. Découvrez dans cet article comment surveiller un entrepôt de manière efficace.

Miser sur un dispositif de surveillance avec des caméras

Les caméras de surveillance sont les premiers outils auxquels on pense lorsqu’il faut renforcer efficacement la sécurité d’un entrepôt. Et pour cause ! Les caméras de surveillance permettent d’être informés de tout ce qui se passe dans chaque recoin de l’entrepôt au même moment. Cependant, il est important de miser sur des projets tels que les solutions de Myconnect pour les entreprises afin de garantir la performance de votre système de vidéosurveillance. Effectivement, les caméras ne représentent qu’un élément du dispositif de sécurité.

Vous devez tenir compte des éléments tels que le câblage pour l’installation de caméras, l’équipement de surveillance composé d’écrans de contrôle, la demande d’accès à la vidéo et le serveur pour le stockage des séquences. Si vous désirez garantir une sécurité maximale, il est vivement conseillé d’avoir plusieurs caméras installées autour de votre bâtiment : à l’entrée, dans la salle de déjeuner, le centre de contrôle, etc. Cela vous permettra de savoir tout ce qui se passe autour et dans votre établissement.

N’hésitez pas à installer le nombre adéquat de caméras en fonction de la surface de votre entrepôt. Sachez que des voleurs chercheront à découvrir les failles de votre système de surveillance afin de pénétrer en toute impunité dans votre local.

Contrôler les accès à votre entrepôt

Grâce à un système de contrôle d’accès à votre établissement, vous pourrez empêcher les personnes non autorisées de rentrer dans certaines parties de votre bâtiment. Vous aurez la possibilité de vérifier le niveau d’accès pour chaque membre du personnel tout en limitant l’accès aux personnes hors personnel.

En optant pour cette mesure, vous en baissez le trafic, et en toute logique, le risque de vandalisme ou de vol. Il s’agit d’une méthode efficace pour protéger les produits de votre entrepôt. C’est aussi une technique qui décourage les cambrioleurs qui peuvent essayer d’entrer dans vos bureaux pour dérober de l’argent ou des données sensibles.

Procédez à un filtrage de vos employés

Veillez à réaliser un contrôle approfondi des employés que vous comptez embaucher. Vérifiez surtout les antécédents criminels de chaque candidat à un poste dans votre entrepôt. Cela vous aidera à savoir si l’un de vos employés potentiels présente un profil à haut risque, car ayant des antécédents qui pourraient le conduire à des actes de malveillance.

Sachez que cette solution vous permet d’atténuer certains risques. Outre les antécédents criminels (s’il y en a), vérifiez également son parcours professionnel, ses références et ses compétences. Cela vous permettra de faire le meilleur choix en toute connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.