TCF, DELF, DALF, que faut-il savoir sur ces évaluations ?

Avant de pouvoir étudier ou immigrer dans des pays francophones, certaines administrations exigent des diplômes d’aptitude de la langue française. Le TCF, le DALF et le DELF font partis de ces prérequis. Nous ferons alors un focus sur ces évaluations.

TCF, DELF, DALF

Le TCF ou Test de compréhension du français

Les généralités

Le TCF est un test linguistique soumis par le Ministère français de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. Il permet d’évaluer les compétences linguistiques de chaque individu dont la langue française n’est pas la langue maternelle.

Le TCF s’adresse aux futurs étudiants qui désirent étudier dans les pays francophones. Il s’adresse particulièrement aux dépositaires d’un dossier d’inscription en licence1 quelle que soit la filière qu’ils ont choisie. Ce test de culture générale est composé de 4 étapes différentes à savoir :

  • La compréhension orale
  • La compréhension écrite
  • L’expression orale
  • L’expression écrite

Il est noté de 0 à 699 points et déterminera votre niveau de compréhension de la langue.

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez vous renseigner sur le site Etudiantenfrance.com

Le TCF pour la nationalité française

La demande de naturalisation ou d’une carte de résident en France exige aussi de passer le TCF. Pour ce faire, vous devez avoir au moins le niveau A2 qui correspond au niveau élémentaire avancé. Ce test est valable pour une durée de 2 ans. Et si vous avez échoué au premier test vous avez la possibilité de le repasser après 30 jours.

À noter que certaines personnes sont dispensées de passer l’évaluation au TCF. C’est le cas pour individus âgés de plus de 60 ans, les personnes titulaires d’un diplôme officiel CAP par exemple ainsi que celles atteintes de déficiences chroniques.

 

TCF, DELF, DALF

Le DELF et le DALF

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont des diplômes reconnus internationalement et sont valables à vie. Ils sont délivrés par le Ministère de l’Education nationale.

Ces évaluations valident vos acquis théoriques et pratiques du français vous donnant la possibilité d’étudier et de travailler dans n’importe quel pays francophone.

Le Delf à différents niveaux

Le DELF s’adresse aux étudiants en cours préparatoire et élémentaire. Il a été adapté en fonction de votre niveau scolaire. Il existe 5 niveaux qui permettent de mesurer votre apprentissage et connaissance du français. Lesquels sont :

  • Le niveau A1 1 (DIFL –DELF prim)
  • Le niveau A1 (DELF Prim, DELF Junior/Scolaire, DELF Tous Publics et DELF Pro)
  • Le niveau A2(DELF Prim, DELF Junior/Scolaire, DELF Tous Publics et DELF Pro)
  • le niveau B1(DELF Junior/Scolaire, DELF Tous Publics et DELF Pro)
  • le niveau B2(DELF Junior/Scolaire, DELF Tous Publics et DELF Pro)

Le DELF Prim par exemple s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans en cours élémentaire. Il permet de jauger le niveau de français et est parfait pour stimuler l’envie aux enfants d’approfondir la langue française.

Le DELF tout public est quant à lui destiné aux apprenants de la langue française à partir de 18 ans qui souhaitent valider officiellement leur apprentissage de manière pérenne.

Exception faite pour les niveaux A1 1 et niveaux A1, l’examen du DELF est composé :

  • d’un test de compréhension orale répondant à des questionnaires de compréhension portant sur plusieurs documents audios
  • d’un test de compréhension écrite
  • et d’une épreuve de développement sur un sujet d’actualité

Le DALF pour les professionnelles

Le Diplôme approfondi de la Langue Française ou DALF s’adresse aux universitaires, adultes et professionnelles.

L’examen du DALF repose sur le savoir, le savoir-faire, le savoir-être dans la communication française. A l’issu de quoi, le candidat aura toutes les compétences requises et nécessaires pour interagir à différents niveaux de la société. Il constitue une réelle plus-value pour ceux qui désirent s’intégrer dans le marché du travail.

Les sujets d’évaluation au DALF sont les mêmes que ceux du DELF mais avec un niveau plus approfondi comme des questionnaires de développement portant sur les actualités politiques, les faits journalistiques.

Pour conclure, les examens au TCF, DELF ou DALF évalueront vos niveaux de connaissances de la langue française. Ils sont nécessaires si vous souhaitez vous intégrer dans le monde francophone et communiquer correctement avec vos pairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.