Remorque bateau : simple, double ou triple essieux ? 

Au moment du choix de la meilleure remorque pour votre bateau à moteur, semi-rigide ou voilier, vous vous posez la question de savoir si vous avez besoin d’une remorque simple essieu, double ou triple essieux. 

 

Une remorque simple essieu comprend un seul essieu, et donc deux roues. Une remorque équipée de deux essieux comprendra quatre roues, une remorque équipée de trois essieux comprendra six roues. Le fait d’augmenter le nombre d’essieux et donc le nombre de roues sur une remorque, augmente également son poids, et diminue la charge utile de celle-ci, la charge utile étant égale à la différence entre le PTAC de la remorque (poids total autorisé en charge) et le poids de la remorque. 

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la remorque adaptée à mon bateau ? 

Pour savoir de combien d’essieux votre remorque devra être équipée pour supporter votre bateau, vous devez comparez les remorques en fonction de la taille et du poids total de votre bateau, moteur et chargement compris (plein d’essence, équipements à bord,…). 

 

Une remorque à double ou triple essieux sera plus grande et plus stable qu’une remorque simple essieu, et les charges seront mieux réparties sur l’ensemble de la remorque s’il y a plusieurs essieux. Il est plus facile de changer une roue sur une remorque à plusieurs essieux que sur une remorque simple essieu. Une remorque double ou triple essieux sera par contre plus difficile à manoeuvrer qu’une remorque simple essieu. 

 

Prenez en compte tous ces critères pour le choix de votre remorque en fonction du nombre d’essieux dont elle dispose. Demandez-vous si vous recherchez un transport plus léger, plus facile à manier, ou davantage de stabilité lorsque vous avez le choix entre une remorque simple ou double essieux par exemple. Selon la taille et le poids de votre bateau, il n’y aura peut-être qu’un seul type de remorque adapté. Il n’existera que des modèles de remorque en simple essieu pour un petit bateau léger par exemple, ou à contrario, que des modèles de remorque en triples essieux pour un bateau très long ou très lourd par exemple. 

 

La plupart des grandes marques de remorques proposent le même modèle de remorque en différentes versions – simple, double ou triple essieux. Le châssis est le même en termes de dimensions, il peut éventuellement avoir été renforcé ou équipé d’accessoires, puis monté sur un, deux ou trois essieux. A vous donc de connaître le poids et la taille de votre bateau pour savoir quelle version de la remorque sera la plus adaptée. 

 

Par ailleurs, sachez qu’un essieu a une charge utile maximale. Plus un essieu est fort, plus il pourra supporter de charge. Mais un essieu plus fort sera également plus lourd. Une remorque équipée de trois essieux ayant chacun 1800 kg de charge utile pèsera donc plus lourd qu’une remorque équipée de trois essieux ayant chacun 1300 kg de charge utile. Au total, la charge utile de la remorque sera donc moindre si elle est équipée d’essieux plus puissants. Mais ceux-ci garantiront une meilleure stabilité sur route, notamment pour des bateaux très longs ou pour des voiliers avec une grande quille par exemple. 

 

Quelques exemples : 

L’entreprise Vlemmix, fabricante hollandaise de remorques pour bateaux mais aussi de remorques plateaux et de remorques pour Tiny Houses, propose une large gamme de remorques pour le motonautisme. 

 

Parmi celles-ci, nous pouvons comparer les remorques C6 pour bateaux à moteur et semi-rigides. 

La remorque WVA C6 existe en plusieurs modèles qui sont construits sur le même châssis. Chaque modèle a ses spécificités :

 

  • La WVA C6 1351 est une remorque permettant de transporter des bateaux à moteur et semi-rigides jusqu’à 6 mètres de long. Elle a une charge utile de 1040 kg. Elle est équipée d’un simple essieu de 1350 kg. 
  • La WVA C6 1501 est la même remorque, mais elle est équipée d’un essieu de 1500 kg, légèrement plus lourd que celui de 1350 kg. La charge utile de cette version de la remorque est de 1180 kg. 
  • La WVA C6 1801 dispose d’un double châssis, celui des modèles inférieurs ayant été renforcé par un deuxième châssis supérieur. Equipée d’un simple essieu de 1800 kg, elle peut transporter des bateaux jusqu’à 1400 kg. 

 

Cette remorque WVA C6 existe également en double essieux : 

  • Les modèles WVA C6 2002 et WVA C6 2702 sont en réalité la même remorque. Equipés chacun de deux essieux de 1350 kg, le modèle WVA C6 2002 a été détaré administrativement pour la proposer à ceux qui ne disposent pas du permis remorque. La version WVA C6 2002 est limitée à une charge utile de 1525 kg pour un PTAC de 2000 kg, alors que la version WVA C6 2702 a une charge utile de 2225 kg pour un PTAC de 2700 kg. 

 

CBS-Remorques, fabricant français de remorques porte-bateau et également de remorques professionnelles, propose notamment des remorques pour voiliers, dériveurs, quillards ou catamarans. Prenons l’exemple de la remorque pour voiliers CBS V2792F :

  • La remorque V2792F est une remorque équipée de deux essieux de 1800 kg de charge utile chacun. Le PTAC de la remorque est de 3500 kg et sa charge utile de 2790 kg. Elle permet de transporter des bateaux à voile jusqu’à 8,60 mètres de long. Equipée d’un support de quille fixé sur le cadre, de six patins doubles et d’une butée avant en V, elle s’adaptera à n’importe quel type de voilier. Pour les voiliers d’un tirant d’eau supérieur à 0,70m, il est possible d’adapter la remorque en version quillard grâce à des chandelles plus hautes.

 

Conclusion

Vous l’aurez donc compris : pour choisir votre remorque, et pour savoir si vous aurez besoin d’un simple essieu ou de double ou triple essieux, encore une fois, tout dépend de la taille, du poids et du type de bateau que vous souhaitez mettre dessus. Ensuite, à vous de savoir l’utilisation que vous en aurez et les critères que vous jugerez les plus importants – légèreté, maniabilité, stabilité sur route, permis requis,… pour décider d’éventuellement prendre une remorque équipée d’un essieu supplémentaire lorsque vous avez le choix entre plusieurs modèles qui s’adapteraient à votre bateau. 

 

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