Le diagnostic termites à Nantes : une obligation!

Dans le cadre d’une vente immobilière, si le bien proposé est situé dans une zone ayant déjà été sujette à l’infestation de xylophages, alors le diagnostic termites s’impose. D’autres critères sont également à prendre en compte concernant l’obligation d’établir ce diagnostic : date de permis de construire, type de bien…

Ces insectes se révèlent en effet particulièrement redoutables à Nantes et alentour, d’où la nécessité de faire appel à un diagnostiqueur. Le but est de déceler la présence de ces parasites qui s’attaquent aux poutres et aux charpentes. Ainsi, les mesures nécessaires seront entreprises pour les éradiquer dans les meilleurs délais et la vente pourra se dérouler de manière optimale.

Comment savoir si le bien se trouve dans une zone classée à risque ?

Si vous prévoyez de vendre votre bien, nous vous conseillons de vous informer auprès de la mairie afin de savoir si votre commune se trouve dans une zone sensible ou non. Référez-vous surtout à l’arrêté préfectoral qui régit la commune en question. Sinon, le site de la FCBA ou de l’observatoire national des termites renseigne sur la présence ou non de termites sur Nantes. Pour rappel, la loi n°99-471 du 8 juin 1999 réglemente ce fameux diagnostic termites. L’entreprise Allodiagnostic est spécialisée dans la détection de présence de termites dans la maison, mais aussi dans un rayon de 10 mètres alentour.

A qui s’adresser pour dresser l’état parasitaire à Nantes ?

Dans le cadre d’une vente, le bien immobilier sera soumis aux bons soins d’un professionnel titulaire de la certification Cofrac (Comité français d’accréditation) lui permettant de justifier des compétences nécessaires au diagnostic de l’état parasitaire des lieux. Toutefois, il convient toujours de vérifier si la détection des termites fait bien partie des spécialités du professionnel sollicité.

Comment se déroule un diagnostic termites à Nantes ?

En tant que diagnostiqueur certifié, l’expert saura détecter les cheminements ainsi que le mode opératoire des insectes. Ne vous inquiétez pas, son intervention sera non destructive. Il s’attardera surtout sur les parties en bois, facilement accessibles. Techniquement parlant, le professionnel usera d’un poinçon pour sonder le bois. Il passera aussi par votre jardin, si vous en avez un, le sous-sol, le grenier et les éventuelles dépendances. L’intervention se termine par la délivrance du rapport de diagnostic, un document qui viendra s’ajouter à ceux requis pour la vente.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic termites sur Nantes ?

Pour finir, sachez qu’un diagnostic termites sur Nantes dûment réalisé reste valide durant les 6 mois qui suivent son établissement. Si la vente du bien immobilier ne se fait pas dans ce laps de temps, le propriétaire sera dans l’obligation de commander une réactualisation. Le diagnostic termites sur Nantes repose sur une méthodologie rigoureuse. Autrement dit, les prestations incluent les frais de déplacement de l’expert, le diagnostic lui-même et la rédaction du rapport. Et pour minimiser les dépenses, le propriétaire pourra éventuellement bénéficier d’une remise écologique allant jusqu’à -35%. Ceci est permis grâce à l’optimisation des déplacements du diagnostiqueur et donc la réduction des émissions de CO2.

À l’instar des diagnostics immobiliers classiques, celui portant sur les termites revêt une importance particulière. En d’autres termes, si le vendeur ne fournit pas le rapport de diagnostic à jour, l’acheteur peut annuler le contrat de vente. En sus, il sera en droit de vous attaquer pour vice caché en cas d’infestation de xylophages, de parasites et de termites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.