Clé cassée dans la serrure, que faire ?

En ouvrant ou en fermant la porte d’entrée de votre maison ou de votre appartement, il peut arriver que votre clé se casse. Une partie reste alors enfoncée dans la serrure. C’est une situation qui peut arriver à n’importe qui et pour différentes raisons. Lorsque vous y êtes confronté, il faudra essayer de retirer la partie cassée de votre clé dans la serrure, puis utiliser un double si vous en avez. Comment expliquer le fait qu’une clé se casse dans la serrure ? Quelle réaction avoir quand la situation se présente ?

Clé cassée dans une serrure : l’intervention d’un serrurier

La clé de votre porte d’entrée peut se casser dans la serrure de différentes manières. Si votre logement se trouve en Alsace, vous pouvez faire appel à des spécialistes tels que www.serrurier-haguenau.fr pour une intervention rapide : changement de serrure, ouverture de porte, réparation de volets roulants…

Bien souvent, ce genre d’incident se produit par inattention ou maladresse. Vous insérez dans votre serrure une mauvaise clé et forcez sans vous rendre compte que ce n’était pas la bonne. Logiquement, elle se casse. Parfois, c’est le cylindre qui est grippé, ou la clé même qui est tordue et s’insère mal dans la serrure. Quand vous essayez de forcer l’ouverture de la porte, la clé peut alors se casser.

Serrure cassée : astuces pour ouvrir la porte

La technique à adopter pour extraire le bout de clé fendue dépend des cas.

La pince plate ou la tige à acier

Si vous avez de la chance, la partie cassée de la clé peut dépasser légèrement des limites de la serrure. Dans ce cas, servez-vous d’une pince plate ou d’une pince à épiler afin de la retirer. Soyez délicat pour éviter d’enfoncer davantage le bout cassé.

En dehors de cette option, il existe aussi des extracteurs de clés, généralement vendus en kits de différentes épaisseurs. Ils sont composés d’un manche et d’une tige crochetée qui facilitent l’activation de la serrure. C’est la méthode qu’emploient souvent les serruriers professionnels.

clé cassée serrurier intervention serrure

Le changement de barillet

Lorsqu’une partie de votre clé se retrouve dans votre main et l’autre dans la serrure, vous pouvez démonter le barillet. Ensuite, à l’aide d’un dégrippant, vous pulvérisez la serrure. Une autre possibilité consiste à orienter vers le sol la face du barillet où se trouve la clé. Ensuite, tapotez la face opposée à l’aide d’un marteau. La clé devrait pouvoir sortir sous les coups de marteau et vous pourrez accéder à votre maison!

Une paire de ciseaux à pointe fine ou un aimant

Sur un pan de la serrure, vous pouvez insérer une pointe de la paire de ciseaux, puis actionner celle-ci et provoquer un effet de levier qui permettra de faire glisser petit à petit le bout de clé coincé, vers l’autre côté de la serrure.

De même, vous pouvez vous servir d’un aimant puissant pour extraire la partie cassée de votre clé. Il vous suffira de poser l’aimant sur la serrure. La capacité de l’aimant à attirer le fer permettra de faire sortir la clé en toute simplicité. Il existe d’autres méthodes comme l’utilisation de la colle glue, de l’huile en spray et d’un trombone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.