Avoir un jardin bien entretenu en plusieurs étapes
14 mai 2020 ☆ Maison et jardin ☆ Pas de commentaire
Tout le monde rêve d’avoir un beau jardin pour passer du bon temps. Siroter un bon verre de vin, pique-niquer sur une pelouse aux senteurs de l’herbe fraîche et verdoyante. Encore faut-il l’entretenir et en prendre soin, car avoir un bel espace vert passe par plusieurs étapes. Focus sur les informations nécessaires aux amateurs qui souhaitent avoir un beau jardin.
Préparation de la terre
Un jardin potager, un jardin ornemental ou une pelouse ? La première étape en tout cas sera de préparer la terre une fois que vous aurez décidé de sa surface et de son emplacement. Vous devez disposer des outillages nécessaires pour pouvoir travailler le sol dans des conditions optimales
Labourer
Il consiste à retourner la terre pour la préparer à l’ensemencement en prenant soin d’enlever les vieilles racines et autres adventices.
Si votre jardin est sur une petite superficie, vous pouvez utiliser une bêche ou une binette. Mais si vous travaillez sur un espace supérieur à 100 m², il est conseillé d’utiliser un appareil de motoculture.
Équilibrer et semer
Après le nettoyage du sol, vous devez niveler votre terrain pour qu’il soit plat et aéré. Pour cela, utilisez un râteau ou un scarificateur.
Vous pourrez ensuite semer les graines de façon homogène en les éparpillant sur toute la surface. Pensez à mettre des repères pour ne pas semer plusieurs fois au même endroit.
S’il s’agit d’un jardin potager, utilisez un plantoir pour faire des trous et intégrer les graines de votre choix.
Recouvrir la terre
Une fois vos graines semées, vous devez la recouvrir pour la protéger. Servez-vous d’un râteau pour enterrer la terre sur un centimètre environ. Faites-le de manière superficielle pour éviter de trop manipuler les graines.
Entretien régulier de votre jardin
Pensez à l’entretien régulier votre terrain pour permettre aux semis de pousser dans les meilleures conditions. Pensez donc au broyeur.
Arroser régulièrement votre sol sans pour autant le tremper. Le désherbage est également nécessaire, aussi enlever tout ce qui n’est pas du gazon.
Pour que le gazon soit bien ancré au sol, passez-le au rouleau à gazon lorsqu’il aura atteint 5 cm de hauteur et faites la première tonte lorsque les touffes d’herbes auront fait leur apparition.
Il est recommandé de tondre le gazon toutes les deux semaines pour amoindrir l’arrosage et débarrasser de mauvaises herbes qui nuisent à son développement.
Sur le long terme
Pensez à la scarification pour avoir un beau jardin. Utiliser un scarificateur vous permettra d’effectuer cette tâche sans encombre.
Cet engin de motoculture vous permet de faire des incisions dans le sol pour favoriser l’aération et faciliter la germination. Votre gazon sera régénéré.
Si votre sol est sec, prenez soin de l’arroser au préalable 2 jours avant la scarification qui doit se faire une surface humide.
La phase pré- scarification passe par la tonte et un scarificateur peut tout à fait servir pour cette opération.
Pour optimiser le travail, certains scarificateurs disposent d’un bac de ramassage pour débarrasser les résidus de tontes qui risquent d’étouffer le gazon.
N’oubliez pas d’arroser votre terrain après la scarification.
Le choix du scarificateur dépend de la surface de votre terrain. Pour les petites surfaces (50 min 2 s), un scarificateur manuel fera tout à fait l’affaire. Si votre terrain est sur une superficie de 100 à 500 m², le scarificateur électrique sera le plus adapté et au-delà, il vous faudra un scarificateur thermique.
La période idéale pour la scarification est au début du printemps où l’air est humide et avant l’automne.
Notez que vous n’avez pas besoin de scarifier si vous venez de semer. En effet, cet entretien se fait environ après 3 ans de semence.
Néanmoins, vous pourrez par ailleurs aménager un salon de jardin pour recevoir vos proches ou amis, avec des meubles de vos choix !
Laisser un commentaire