Les WC ne sont pas une poubelle !

En pensant qu’elles vont finir dans les égouts, nous avons tendance à jeter des ordures dans nos toilettes. Cette manie a pourtant une forte répercussion sur nos canaux d’évacuations et surtout sur l’environnement. En effet, nos toilettes peuvent se boucher et déborder dans notre maison. Il est important de comprendre ces conséquences afin de changer cette habitude de jeter tout et n’importe quoi dans les WC.

Engorgement des toilettes : faites appel à un plombier

La première conséquence des déchets dans les toilettes est l’engorgement des tuyaux d’écoulement. Il faut savoir que les WC n’ont pas été conçus pour évacuer des objets solides, mais uniquement vos selles. Lorsque vous y jetez certaines ordures, elles s’accumulent et forment un bouchon au niveau de la plomberie.

Les cas d’engorgement les plus fréquents sont causés par les lingettes. Étant trop légères, elles peuvent difficilement être expulsées par la chasse d’eau. Il faut savoir qu’une seule lingette suffit à boucher vos toilettes, il est particulièrement difficile de les extraire une fois qu’elles se trouvent dans le conduit d’évacuation. Les plombiers professionnels comme ceux du site www.plombier-alsace.fr déconseillent vivement de les jeter dans vos toilettes, qu’elles soient biodégradables ou non.

toilettes bouchées

Les fils dentaires et les cheveux sont aussi de véritables fléaux pour votre plomberie. Ils sont particulièrement fins et flottent difficilement lorsque vous tirez la chasse. Ces fils s’enroulent sur eux-mêmes et s’accumulent dans la tuyauterie, empêchant les autres déchets d’être évacués.

Conçus pour accumuler de la matière liquide, les couches, les tampons et les serviettes hygiéniques sont véritablement les pires objets que vous pourriez jeter dans vos toilettes. Lorsqu’ils se retrouvent dans la cuvette et que vous tirez la chasse, ils peuvent doubler de volume engorgeant ainsi instantanément la tuyauterie.

Déchets jetés dans les toilettes : pollution de l’environnement

Votre plomberie n’est pas la seule à souffrir des déchets que vous jetez dans vos toilettes, ils peuvent avoir une répercussion plus grave surtout du point de vue environnemental. Certaines personnes ont la mauvaise habitude de se débarrasser de leurs médicaments périmés dans la cuvette des WC. Notez pourtant qu’ils produisent des résidus qui sont difficilement filtrables au niveau des stations d’épuration. Vous vous doutez bien que ces déchets finiront dans les rivières qui alimentent chaque foyer en eaux. Si vous ne voulez pas que vos médicaments atterrissent dans vos aliments, évitez de les jeter dans vos toilettes.

Les objets en plastiques comme les cotons-tiges et les lentilles de contact sont aussi dangereux pour l’écosystème. Lorsque vous les jetez dans vos toilettes, ils finissent au fond des rivières et polluent les cours d’eau. Les animaux aquatiques, surtout les poissons, peuvent également les avaler et s’étouffer avec ce type d’objet. Sachez d’autant plus qu’ils ne sont pas biodégradables, leur désintégration mettra plusieurs siècles. Pour préserver la faune et l’écosystème dans les cours d’eau, il vaut mieux les ajouter aux ordures à recycler.

Nous connaissons les effets des fils dentaires sur notre plomberie, il est aussi important de comprendre ce qu’ils font aux animaux qui ont le malheur de les avaler. Ils ne peuvent être dissous par les sucs gastriques et causent une occlusion intestinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.