Mieux appréhender son e-réputation
28 août 2020 ☆ Informatique et Internet ☆ Pas de commentaire
Le référencement naturel contribue à la visibilité de votre site internet, l’e-réputation participe à l’image numérique de votre entreprise ou de votre marque. Il est donc important que vous ayez une bonne e-réputation. En effet, plus d’un quart des internautes s’intéressent à votre réputation numérique, avant de s’intéresser à vos produits et services.
E-réputation : définition
L’e-réputation est l’image numérique que renvoie votre entreprise ou votre marque sur internet. C’est la manière dont les internautes vous perçoivent, appréhendent et apprécient votre image sur la toile, la crédibilisent ou la décrédibilisent. Elle se compose globalement des informations disponibles sur internet via les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les sites collaboratifs, les contenus, etc.
Les enjeux liés à votre e-réputation sont cruciaux. C’est pourquoi nous vous suggérons de recourir à une agence web comme Josh Digital, afin de mettre en place et de gérer efficacement votre e-réputation. Cela est important dans la mesure où vous n’avez pas une maîtrise totale de votre réputation numérique, laquelle peut vous être favorable ou défavorable.
Comment maîtriser son e-réputation ?
L’e-notoriété de votre entreprise ou de votre marque prend en compte de nombreux facteurs. Sa maîtrise suppose que vous soyez sur tous les fronts, que vous appréhendiez les principaux vecteurs de l’e-réputation, en plus des autres modalités qui l’influencent.
Connaître les principaux vecteurs de l’e-réputation
Tout ce qui circule en ligne peut contribuer à vous donner une e-réputation positive ou négative. Différents canaux interviennent dans l’élaboration de votre e-notoriété comme :
- Les moteurs de recherche tels que Google, Bing et autres qui selon le positionnement qu’ils vous accordent, déterminent en partie votre notoriété ;
- Les réseaux sociaux via lesquels votre marque ou votre entreprise entretient une communication permanente et une relation de proximité avec son audience ;
- Les blogs et forums ;
- Les plateformes d’échanges ;
- Les contenus diffusés et publiés par les influenceurs.
Suivre votre image en ligne et faire une veille ciblée
Une fois que vous avez une idée des vecteurs d’e-notoriété, vous devez via ces canaux, suivre l’image de votre marque sur la toile. La mise en place d’un suivi d’image efficace s’avère alors nécessaire, pour être au parfum de ce qui se dit sur vous. L’objectif est de pouvoir identifier rapidement les avis négatifs et savoir comment réagir promptement.
En outre, nous vous conseillons de mettre en place une veille permanente, à travers l’identification d’un certain nombre de mots-clés que vous allez suivre. Il peut s’agir du nom de votre marque ou entreprise, des noms des principaux dirigeants, des noms de vos produits et services, et plus généralement des mots-clés liés à votre secteur d’activité et à vos concurrents.
Exploiter les outils de veille
Pour appréhender votre réputation numérique et faire face à la concurrence, vous pouvez capitaliser sur l’utilisation de certains outils dédiés à cette fin. Ils vous permettent en effet d’effectuer un travail de veille et de maîtriser votre e-réputation.
L’exemple le plus parlant à cet effet est celui de « Ma présence sur le web », ce nouvel outil de veille mis en place par Google, qui favorise le contrôle de l’identité en ligne des internautes. Fonctionnant selon le même principe que les alertes Google, il vous prévient aussitôt que votre nom, votre adresse mail ou toute autre donnée vous concernant est mentionnée sur le web.
Il existe également d’autres approches. Il s’agit entre autres de la communication sur la réputation que vous souhaitez avoir, de la qualité de vos contenus, du référencement local et du SEO
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