Fuite cachée : comment la détecter ?

Dans nos maisons, il est fréquent que la robinetterie se détériore sans que l’on s’en rende compte. Ce phénomène provoque des fuites qui alourdissent inutilement les frais de consommation mensuelle d’eau. Vous souhaitez savoir comment les détecter afin de prendre des mesures idoines ? Nous vous présentons ici les bons réflexes à avoir.

Comment détecter une fuite cachée ?

Votre facture de consommation d’eau a encore augmenté ce mois. Cela est peut-être une conséquence d’une fuite d’eau que vous n’avez pas découverte à temps. Votre budget mensuel va en prendre un gros coup. Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire appel à un professionnel de la plomberie à l’instar de plomberie-du-luxembourg.lu afin qu’il localise la fuite et répare les canalisations.

Une alternative serait de déceler vous-même les fuites d’eau. Voici quelques points sur lesquels vous devez garder une attention particulière.

faire appel à un plomber professionnel pour dépanner une fuite

Le robinet

Le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier tous les robinets et de vous assurer qu’ils sont tous fermés. Les fuites peuvent provenir des embouts des robinets. Si c’est le cas, vous constaterez qu’ils sont dévissés et qu’une quantité non négligeable d’eau en coule.

Le compteur d’eau

Choisissez le moment propice pour fermer tous les robinets de votre logement. Un soir avant d’aller vous coucher, notez les chiffres de votre consommation d’eau. À votre réveil le lendemain, retournez enregistrer les nouvelles données de votre compteur d’eau. Comparez-les ! Si éventuellement il y a une fuite dans votre maison, les chiffres différeront.

Un mur humide

Il peut arriver que les canalisations passant dans le mur se rompent sans que vous vous en aperceviez. Pour les remarquer, vous constaterez que les murs sont humides à certains endroits et que la peinture s’effrite facilement. Il s’agit fort probablement d’une fuite d’eau. Si rien n’est fait pour y remédier, cela pourrait avoir de graves conséquences.

Il est donc impératif que vous preniez certaines mesures afin de limiter les dégâts. Que faire pour assurer votre protection en attendant l’arrivée du plombier ? Vous devez d’abord couper l’électricité. Évitez de marcher pieds nus ou d’entrer en contact avec de l’eau ou avec un support métallique.

Ensuite, limitez les arrivées d’eau en coupant d’urgence le robinet principal. Cela empêchera l’eau de couler plus longtemps. Dès qu’il n’y a plus de risque, prenez soin d’éponger le sol et les endroits inondés.

Faites appel à un plombier professionnel

Si après avoir pris toutes les mesures présentées plus haut, vous ne vous sentez toujours pas en sécurité, faites intervenir un spécialiste de la rénovation. Le plombier est la personne idéale à contacter. En effet, c’est un professionnel qui installe, arrange et entretient les équipements sanitaires dont vous avez besoin dans vos douches ou dans votre cuisine. Il est habitué à ce genre de situation et réparer la fuite ne sera qu’une formalité de plus pour lui.

Dès son arrivée, le plombier localisera rapidement la source du problème à l’aide d’outils modernes et adaptés. De plus, faire appel à un plombier vous rassure de la résolution de la panne. Cela vous évitera aussi de perdre du temps et de faire des dépenses inutiles.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour détecter au mieux une fuite cachée et y remédier efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.