Assurance temporaire scooter 50 : quel prix ?

Pour les nouveaux propriétaires d’un scooter 50cc, sachez que vous devez l’assurer pour rester dans la légalité. Combien payer pour une assurance temporaire scooter 50 ? Informez-vous sur le tarif de votre assurance qui peut être très personnalisé.

Assurance temporaire scooter 50

Que retenir de l’assurance temporaire ?

L’assurance temporaire est un type d’assurance qui répond aux besoins de couvertures de certains véhicules à deux roues durant une période réduite entre 1 à 90 jours. En principe, l’assurance temporaire est uniquement conforme et adaptée à des situations précises.

En effet, seules les deux roues neuves ou d’occasion munies d’une cylindrée de 126 à 750 cc sont éligibles à l’assurance moto temporaire. Ainsi, l’assurance ne concerne pas les motos 125 cc ou dotés de moteurs de puissance inférieure.

Sinon, une fois arrivée à son échéance, une assurance temporaire n’a pas besoin d’être résiliée. Il perd naturellement de valeur à la fin de sa période de validité. Pour continuer d’en bénéficier, vous pouvez tout simplement renouveler votre contrat d’assurance temporaire.

Assurance temporaire scooter 50

Pourquoi souscrire à une assurance sur scooter 50 ?

Il existe don nombre de situations qui peuvent inciter les propriétaires à souscrire à ce type d’assurance. Si vous devez déplacer occasionnellement une moto de collection pour une exposition ou un rallye de passionné, vous devez prendre une assurance temporaire.

En outre, si vous projetez d’importer ou d’exporter un engin étranger, vous devez aussi l’assurer temporairement jusqu’à ce qu’il arrive à bon port. Vous pourrez ainsi prévenir les risques de chocs, de casse ou d’altérations liés à son transport.

En parallèle, vous devez également souscrire une assurance temporaire pour le déplacement d’une moto dans un pays qui n’est pas couvert par le contrat d’assurance de son conducteur.

De même, vous devez également souscrire une assurance temporaire à un véhicule deux roues immatriculé en Union européenne acheté chez un revendeur ou sur internet.

De nombreux assureurs exigent des critères spécifiques pour une souscription à une assurance temporaire. À titre d’illustration, ils accordent uniquement le contrat aux conducteurs de plus de 21 ans qui disposent d’un permis de conduire catégorie B d’au moins 2 ans.

Dans certains cas, les assureurs sollicitent aussi un comportement exemplaire au volant. Si vous avez déjà rencontré une suspension ou une annulation de permis, il est fort probable que l’assureur ne vous accorde pas une assurance temporaire.

Les différentes garanties avec une assurance temporaire 50cc

Avec votre assurance temporaire, certains assureurs peuvent vous donner des garanties obligatoires et des garanties facultatives. Dans ce sens, parmi les garanties obligatoires, on retrouve la responsabilité civile.

En effet, tout conducteur doit l’avoir pour couvrir les dommages causés aux tiers. Toutefois, vous pouvez également opter pour une assurance tous risques afin d’assurer la totalité des dommages matériels et corporels dont l’assuré sera victime.

Mais mis à part ces garanties, il existe également certaines options disponibles telles que les garanties contre le vol, l’incendie ou encore les dégradations du véhicule. Votre assureur vous tiendra au courant des garanties auxquelles vous aurez droit lors de votre souscription.

Comment bien choisir une assurance ?

Assurance temporaire scooter 50

À quel prix payer une assurance temporaire scooter 50 ?

Généralement, le coût d’une assurance temporaire scooter 50 varie considérablement en fonction des compagnies. En effet, comme il n’existe aucune grille fixe à appliquer sur le coût des assurances, le marché est libre d’imposer leurs propres prix.

De plus, il peut également changer suivant les modalités incluses dans l’assurance. À citer, on distingue des garanties vol incendie et catastrophe naturelle. Mais il y a également la garantie dégradations qui inclue les bris de glace, etc.

En outre, ce prix peut également dépendre de votre âge, de la puissance et de l’ancienneté de votre scooter, mais aussi de son utilisation. En effet, le prix de l’assurance d’une moto à usage professionnel sera différent de celui qui sert aux trajets privés.

Après, le prix de votre assurance temporaire varie selon votre passé en tant qu’assuré. Dans ce sens, vous pourrez être emmené à payer plus ou à payer moins si vous avez été sujet d’une annulation ou d’une invalidation de permis.

De plus, pour déterminer le prix de votre assurance temporaire, vous devez choisir une formule conforme à vos attentes. Vous pourrez effectivement choisir uniquement d’assurer votre véhicule au tiers afin de vous assurer pour les dommages causés à tiers.

Vous pourrez également choisir d’opter pour une assurance tous risques pour assurer tous les types d’accidents, que vous soyez concerné ou non. Le prix de ces deux formules est totalement aux azimuts. La deuxième étant beaucoup plus onéreuse que la première.

Sinon, pour espérer assurer temporairement votre véhicule 50cc, vous devez débourser en moyenne de 390 à 1000 euros. Pour payer moins et faire des économies, n’hésitez pas à recourir aux comparateurs de prix. C’est d’ailleurs une option fameuse et intéressante pour trouver le meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.