Quel matériau choisir pour ses meubles d’extérieur ?

les meubles d'extérieur

Les beaux jours sont sur le point d’arriver. C’est moment de penser à installer des meubles d’extérieur à la terrasse. Comme vous pouvez le voir sur ce site, question matériaux le choix est possible entre la résine, le bois et l’aluminium. Pour quel mobilier faut-il opter?

Meuble d’extérieur en résine tressée

La résine tressée est une fibre synthétique qui donne au meuble d’extérieur l’apparence d’un mobilier en rotin. Elle est de plus en plus utilisée dans l’ameublement outdoor en raison de ses excellentes propriétés. Un meuble en résine offre en effet une bonne résistance à l’humidité et à la chaleur, et quand il est de bonne qualité il garde sa forme initiale pendant plusieurs mois.

Meuble d'extérieur en résine tressée

On apprécie aussi les meubles en rotin synthétique pour leur légèreté et leur facilité d’entretien. Étant une matière non poreuse, la résine ne stocke pas les impuretés, un simple lavage suffisant à lui rendre son éclat. Un grand choix est proposé en termes de lignes et de formes afin de satisfaire à tous les goûts. Toutefois, le mobilier en résine a un prix plus élevé que celui en bois.

Meuble d’extérieur en bois

Le bois est un autre matériau dont il est couramment fait usage dans la fabrication du mobilier de jardin. Il est d’ailleurs très tendance depuis peu. On l’apprécie pour sa beauté naturelle, sa durabilité et le fait qu’il soit recyclable. Opter pour du bois en l’occurrence le teck c’est apporter à sa terrasse une touche naturelle et conviviale qui va rajouter au charme du cadre de vie ainsi créé. La qualité des finitions est par ailleurs habituellement meilleure quand il s’agit de meubles en bois.

Meuble d'extérieur en bois

Si le bois offre une bonne résistante aux intempéries, choisir du mobilier en bois vous impose de le protéger de la pluie. Dans le cas contraire vos meubles vont changer progressivement de couleur pour tendre vers du gris. Il est donc conseillé d’installer des meubles en bois sur la terrasse durant la belle saison si l’on souhaite qu’ils conservent leur éclat et leur couleur d’origine longtemps. Au besoin, deux ou trois couches d’huile de bois peuvent y être appliquées une fois par an.

Meuble d’extérieur en aluminium

L’aluminium est le troisième matériau couramment utilisé dans la fabrication de meuble d’extérieur. Si vous recherchez des meubles particulièrement design mais empreints d’une certaine sobriété dans les lignes, c’est le matériau à privilégier. Il apporte une touche de pureté et d’élégance à la terrasse, avec pour avantage de s’intégrer parfaitement à tous les décors.

Meuble d'extérieur en aluminium

L’aluminium est aussi apprécié pour sa résistance, quoiqu’il soit conseillé de protéger de l’humidité les meubles dont la structure est faite en métal. Il est aussi facile d’entretien et durable. Il faut toutefois s’assurer de l’épaisseur du matériau utilisé, car de celle-ci dépend la durabilité du mobilier. La moyenne pour un meuble de qualité est comprise entre 1,6 et 2 mm.

Résine, bois ou aluminium, chaque matériau a des avantages et des inconvénients. Ils restent cependant ce qu’il y a de mieux pour l’ameublement d’un espace extérieur.

Derniers commentaires
  1. brice

    Pour moi, rien ne vaut que le bois. Mais avec l’arrivé des nouvelles matières comme l’aluminium ou encore la résine, très tendances, cette matière tend à perdre un peu sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *