Se faire connaître dans le monde de la musique avec Spotify
4 juin 2020 ☆ Informatique et Internet ☆ Pas de commentaire
Spotify est un service musical numérique grâce auquel l’on a accès à des millions de chansons, de podcasts et vidéos de nombreux artistes du monde entier. Sur cette plateforme de musique, les playlists constituent un facteur clé pour gagner en popularité. Si vous êtes musicien indépendant, vous ne pouvez pas espérer gagner outre mesure des revenus avec le streaming. En revanche, vous pouvez bénéficier d’une importante visibilité grâce aux playlists. Il suffit pour cela que vous ayez le bon morceau sur la playlist qu’il faut, et vous vous ferez facilement connaître sur Spotify.
Spotify : sa cible et son fonctionnement
Vous pouvez accéder à Spotify en vous inscrivant via votre adresse mail ou votre compte Facebook. Cette plateforme de distribution de musique sur PC, ordinateur et téléphone est destinée dans sa version gratuite à une utilisation personnelle et non commerciale. Elle dispose d’une version « Kids » pensée pour les moins de 12 ans.
En tant que professionnel ou passionné de musique, si vous envisagez de distribuer de la musique et de vous faire des revenus via Spotify, il vous faudra donc opter pour un abonnement. Et si vous avez besoin de gagner rapidement en popularité, vous pourrez alors passer par des sites tels que Boostium pour acheter des streaming et des écoutes Spotify.
La plupart des utilisateurs ont tendance à se fier plus facilement aux comptes Spotify ayant des statistiques élevées (nombre d’abonnés, nombre d’écoutes, nombre de streaming, etc.).
Après votre inscription, vous avez la possibilité de rechercher et de suivre des amis, afin de voir ce qu’ils écoutent comme musique. Grâce au flux d’activité de l’application, vous pouvez facilement identifier ceux qui écoutent les sons du même genre que ceux que vous distribuez ; ils pourront alors servir de relais pour booster votre musique sur Spotify. Si vous vous étiez abonné via Facebook, cette recherche d’amis est encore plus simple.
Au-delà de tous ces mécanismes, la principale particularité de Spotify est la création de playlists partageables.
Se faire connaître sur Spotify : les conseils pour avoir de la visibilité
Avec le développement des plateformes en ligne de streaming, Spotify est devenue une importante source de revenus pour certains passionnés. Pour y être visible, dans un premier temps, nous vous conseillons de faire vérifier votre profil.
Ensuite, vous pouvez « pitcher » une chanson encore inconnue à l’équipe éditoriale de Spotify. Ce pitch, s’il est concluant, vous donne la possibilité d’intégrer les playlists de la plateforme elle-même, lesquelles sont évidemment les plus suivies par ses utilisateurs. Dans cette posture, vous gagnerez alors en visibilité sur Spotify, et en devises !
Par ailleurs, vous pouvez identifier les utilisateurs qui possèdent une bonne playlist et qui ont un bon niveau de popularité. La plupart des playlists sont créées par des personnes comme vous. Pour être présent sur une playlist Spotify, cherchez donc les listes de lecture qui vous intéressent selon le style de musique que vous distribuez, en triant par mots-clés, genres, etc.
Ensuite, vous pourrez aller à la recherche des créateurs de ces playlists, en envoyant un mail, des messages, etc. Vos chansons peuvent ensuite être gratuitement intégrées à certaines playlists, alors que d’autres vous demanderont une contribution en contrepartie.
Pour se faire connaître sur Spotify, il existe une autre méthode dont les résultats s’inscrivent sur la durée. Elle consiste à utiliser vos propres playlists pour diffuser vos chansons. Le plus important ici est d’y avoir des chansons intéressantes, de les mettre régulièrement à jour et surtout de les partager sur les réseaux sociaux.
Sur le long terme, ces playlists peuvent devenir des atouts de taille pour promouvoir vos sorties.
Toujours dans le but de vous faire connaître sur Spotify, vous pouvez opter pour d’autres astuces, comme la création d’une campagne pre-save.
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