Comment bien choisir ses fraises de défonceuse

Comment bien choisir ses fraises de défonceuse

Recherchez-vous une fraise pour votre défonceuse pour façonner votre bois ? Si oui, vous devez maîtriser ses caractéristiques pour trouver le bon outil. Pour obtenir un résultat satisfaisant dans son travail, l’artisan doit faire un choix adéquat.

Les matériaux de fabrication

Les fraises de défonceuse ne manquent pas sur le marché que ce soit de bonne qualité ou à des prix abordables. Pour bien choisir, plusieurs critères sont à prendre en compte. Si vous voulez un bon matériel, choisissez un équipement dont la matière de fabrication est le carbure et le métal haute vitesse HS.

La plupart des fraises de qualité utilisées sont en effet en carbure de tungstène ou en carbures lourds. Ce sont des détails qui garantissent la durabilité du matériel. Pour vos fraises à affleurer par exemple, optez pour un matériel dur certifié avec un traitement spécial en fraise pour défonceuse queue de 8mm pour 300 % de résistance et de durabilité.

Le diamètre de support

La taille de la barre de support est aussi importante. Pour choisir une fraise de défonceuse, vous devez savoir qu’il existe trois diamètres, dont 6 mm, 8 mm et 12 mm. De façon générale, les fraises de 8 mm sont celles que les utilisateurs préfèrent le plus.

Cependant, pour les fraises fabriquées en bois, une charnière invisible par exemple, son diamètre standard est de 35 mm bien qu’il existe des fraises de diamètre inférieur. Assurez-vous donc de choisir un diamètre qui convient à vos besoins.

Quelle fraise pour quel travail ?

Il existe deux variétés de fraises pour défonceuse. Il s’agit des fraises à surfacer et des fraises à roulement à billes. Pour ce qui concerne les fraises à surfacer, ils servent à profiler des feuillures et des rainures. Quant aux fraises à roulement à billes, ils façonnent les surfaces de face du bois.

Voici les types de fraise et leurs caractéristiques.

  • La fraise à rainurer : il en existe deux types dont la fraise à rainurer droite et la fraise à rainurer en spirale.
  • La fraise à dents : elle est utilisée pour couper le bois parce qu’elle dispose d’un pré-découpeur en saillie.
  • La fraise à profiler : les plus performantes sont la fraise à rainure en V et celle chanfreineuse.
  • La fraise à disque dur à rainure : cet outil est utilisé pour rainurer des pièces à bords fins. La largeur de la rainure doit être comprise entre 2 à 6 mm.

En dehors de la fraise de défonceuse utilisée pour le bois, si vous voulez percer des surfaces plus dures telles que la brique ou la pierre tendre, tout artisan doit bien choisir son outil sans fil. Pour les facteurs à maîtriser lors de l’achat de ce matériel, optez alors pour une perceuse visseuse intelligente. Cet outil pratique permet de percer, de visser et de dévisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.