Fairephone 3, une nouvelle version encore plus écolo

Respectueux de l’environnement et des gens qui le mettent en œuvre, le Fairephone 3 est un modèle prometteur. Comparé aux mobiles actuels, il est assez épais avec un design quelque peu désuet. Mais il se démarque par son positionnement éthique et écologique.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations essentielles sur le Fairephone 3.

Un Smartphone particulièrement efficace

Un Smartphone particulièrement efficace

Doté d’un écran de 5,65 pouces, lumineux et contrasté, aux couleurs un peu froides, le Fairphone 3 affiche 2160 x 1080 px sur un écran LCD.  Il embarque un mémoire vive de 4Go et permet un stockage de 64 Go extensibles via microSD. Ce genre de configuration est souvent proposé sur des modèles vendus dans les environs de 200 euros. C’est par un capteur d’empreintes digitales que le Fairephone 3 est sécurisé. Sa prise en main n’est pas particulièrement satisfaisant, mais c’est le cas de presque tous les smartphones d’aujourd’hui.

Pour ce qui est de la photo, l’entreprise néerlandaise peut se féliciter des progrès qu’elle a pu apporter. En effet, comparée à celui du Fairphone 2, l’appareil du Fairphone 3 a connu une grande amélioration. Il embarque un capteur Sony de 12 mégapixels comme celui qu’on retrouve sur les Google Pixel 3. Cependant, il ne faut pas s’attendre à obtenir les mêmes qualités d’image étant donné que la partie logicielle du Fairphone 3 n’est pas assez performante. Le mobile comprend un appareil frontal de 8 mégapixels.

C’est grâce à une batterie de 3.000 mAh que tous ces composants sont maintenus en tension. Celle-ci possède une autonomie assez correcte étant donné qu’elle flanche rarement avant la fin de la journée. Si vous êtes très actif sur votre mobile, cela peut être insuffisant d’où l’intérêt d’acheter une seconde batterie que vous pourrez remplacer en seulement quelques secondes en cas de pannes sèches.

Un mobile facile à réparer

Un mobile facile à réparer

Tout comme son prédécesseur, le Fairephone 3 a l’avantage d’être modulaire et facile à réparer. Lorsqu’un composant flanche, vous avez la possibilité de le remplacer. Ce qui vous permet de conserver votre Smartphone le plus longtemps possible.

Ce mobile est composé de 4 modules remplaçables. En cas de panne, il suffit que vous retiriez les vis qui fixent son boîtier, sa batterie, la carte mère et puis les quatre modules qui sont très faciles à déboîter. Il ne vous reste plus qu’à remplacer la partie endommagée. Ainsi, si l’écran du téléphone se brise par exemple, vous n’aurez aucune peine à le changer.

D’ailleurs, vous les pièces de rechange sont disponibles auprès de nombreuses boutiques spécialisées.

Un appareil écoresponsable

Un appareil écoresponsable

Contenant les mêmes éléments que les autres Smartphones, le Fairphone 3 n’est peut-être pas plus vertueux que les autres au niveau de ses composants électroniques.

Toutefois, la plupart de ses matériaux sont recueillis auprès de fournisseurs responsables. Tel est par exemple le cas de l’or, du tungstène, du lithium, du cuivre, de l’étain, du cobalt et du plastique. Il s’agit ici d’un challenge qui vient justifier un prix élevé du mobile.

Dans les années à venir, Fairphone compte faire mieux encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.