Comment tonifier le ventre après l’accouchement ?

Après la naissance du bébé, beaucoup de mamans sont étonnées de voir l’apparence de leur ventre. En effet, elles remarquent que celui-ci est encore plus rond et plus flasque que ce qu’elles avaient imaginé. Accoucher d’un bébé et avoir encore un ventre similaire à une grossesse de six mois laisse certaines mamans perplexes. Pourtant, il faut un peu de patience pour que corps se remette totalement de la grossesse. Ainsi, les mamans ne doivent pas se décourager, car ce phénomène de gros ventre va disparaître petit à petit.

La récupération après la grossesse

La grossesse est un état assez inhabituel et merveilleux à la fois pour les femmes. Au moment de l’accouchement, elles ont encore l’impression que leur ventre est toujours très rond. Cependant, ce n’est que passager, car le corps a besoin de temps pour s’adapter aux changements, qu’ils soient physiques ou hormonaux. Effectivement, il faut quatre semaines environ pour que le ventre puisse se ramollir et perdre du volume. Bien sûr, le ventre se sera pas exactement identique à sa forme initiale, mais présente un trait de ramollissement. Le travail interne qui s’effectue est énorme, car différents hormones se libèrent afin de diminuer le ventre après l’accouchement.

photographe-femme-enceinte-alinedeguy-2-710x434-678x381

Les cellules du corps, qui ont subi une augmentation de volume, libèrent leurs fluides sous la forme d’urine, de transpiration et de sécrétions vaginales. La graisse qui a été destiné à nourrir le bébé est aussi brûle petit à petit, à condition que la mère effectue un allaitement et quelques activités physiques.

Après l’accouchement, il est possible que le ventre présente encore une ligne brune appelée « linea nigra », ainsi que des vergetures. La linea nigra est le résultat d’une pigmentation de la peau. Ce phénomène se produit quand les muscles du ventre se détendent et se séparent légèrement afin de libérer de la place pour le développement du bébé. Cette ligne disparaît quelques semaines après l’accouchement. Concernant les vergetures, elles apparaissent sur le ventre, les cuisses, les fesses, et la poitrine. Elles se dévoilent quand la peau se détend, et elles sont difficiles à enlever. Après quelques temps, ces marques s’atténuent peu à peu.

Comment perdre du poids et retrouver une silhouette harmonieuse ?

Mother and baby doing exercise

Pour ce qui est de la perte de poids après la grossesse, quelques facteurs sont à prendre en compte. En effet, la perte de poids sera plus facile si la maman a obtenu moins de 13 kilos et à pratiqué des activités physiques. L’allaitement est aussi le meilleur moyen de perdre du poids après la grossesse. Il est à noter que le lait permet de brûler des calories supplémentaires en produisant le lait. Ainsi, les mamans qui allaitent leurs bébés arrivent facilement à perdre du poids que les mamans qui nourrissent leurs bébés avec du lait en poudre en biberon. L’allaitement provoque également des contractions qui favorisent la contraction de l’utérus. Cette présence de contractions est très bénéfique pour l’organisme. Il faut garder une alimentation saine, et pratiquer un minimum d’activité physique pour que le corps puisse retrouver sa forme initiale. Cependant, un régime très poussé n’est pas à envisager au risque de perdre des nutriments indispensables pour le nouveau né.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *