Prix du cuivre à la vente : brulé, usagé, propre, dénudé

Le cuivre est un métal très recherché, que ce soit dans le domaine du bâtiment, de l’électrique, de l’automobile ou de la bijouterie. Son prix varie énormément au cours des années sous l’influence de nombreux facteurs économiques et même politiques. Quels sont les prix sur le marché ? À quel moment faut-il le vendre ? Qui est intéressé par l’achat du cuivre ? Nous allons vous en dire un peu plus sur ce métal rouge dans cet article.

Le cuivre

Le cuivre est le premier métal que l’homme a travaillé, cela remonte à plusieurs milliers d’années. C’est le métal qui a servi aux premiers hommes à fabriquer de vrais outils pour la chasse. Le cuivre possède de nombreuses propriétés telles que :

  • Une conductivité électrique et thermique qui permet de l’utiliser en électricité et en électronique.
  • Une résistance à la corrosion qui séduit les professionnels du bâtiment et les constructeurs de bateaux.
  • Le cuivre est un métal ductile et malléable comme l’or et l’argent, c’est pour cela qu’il est aussi utilisé en bijouterie.
  • Il compose également certains alliages de métaux comme le laiton qui est fait de cuivre et de zinc ou encore le bronze qui est un alliage de cuivre et d’étain.

fil de cuivre

Les capacités du cuivre et son utilisation sont encore nombreuses, à voir ici.

Le prix de vente en fonction de son état

Le cuivre peut-être vendu et revendu, quel que soit son état, le prix au kilo va dépendre de l’état dans lequel il se trouve.

  • Le cuivre propre se vend entre 3 euros et 4 euros le kilo
  • Le cuivre usagé est racheté entre 2 euros à 3 euros le kilo
  • Le cuivre dénudé (plaque de cuivre ou fils provenant de câbles électriques) peut être repris par certains ferrailleurs aux environs de 5 à 6 euros par kilo.
  • Le cuivre brûlé peut aussi être revendu mais à un prix assez bas, atour de 1,5 euro le kilo.

plaques de cuivre

Sur 10 ans, de l’année 2010 à 2020, le prix moyen du cuivre est passé de 2 euros à 5 euros. Des fluctuations sont apparues entre temps, notamment, une énorme baisse de prix entre 2015 et 2016 ou le prix a chuté en dessous de 2 euros par kilo.

Quand le vendre ?

Avant de revendre vos objets en cuivre chez un ferrailleur ou un recycleur, pensez à suivre l’actualité économique et financière. Le ferrailleur reprend le cuivre usagé en prenant référence sur le cours du cuivre du moment. Il est donc plus judicieux de vendre lorsque le cours est en hausse.

Qui en achète ?

Les ferrailleurs les plus près de chez vous peuvent vous acheter vos divers objets en cuivre. Vous pouvez également trouver sur internet plusieurs sites qui proposent de recycler le cuivre et plusieurs autres métaux. Ces ferrailleurs et recycleurs vont ensuite les envoyer aux grandes entreprises qui vont les faire fondre et leur redonner une seconde vie.

Où le vendre au meilleur prix ?

Pour vendre le cuivre au meilleur prix, pensez à faire une comparaison de prix sur internet afin de trouver la meilleure offre. Il existe de nombreux sites qui recyclent des métaux y compris le cuivre qui offrent des prix assez proches de ceux des ferrailleurs directs.

Comment savoir si c’est du cuivre ?

Le cuivre usagé peut avoir changé de couleur à cause de la saleté qui s’y est incrustée au fil du temps. Pour le reconnaître, essayez de rayer un peu l’objet pour faire apparaître la couleur rouge qui définit le cuivre.

marmite en cuivre

Notre avis

À notre avis, le cuivre reste un métal très utile et très recherché. Même si on commence à utiliser d’autres métaux pour le remplacer dans les câbles électriques ou les tuyaux, il reste le plus résistant et le plus efficace. Actuellement, on utilise même le cuivre dans l’industrie automobile, le marché du cuivre est donc encore très ouvert.

Vous pouvez aussi très bien trader le cuivre si vous avez quelques compétences dans ce domaine. Effectivement, comme de nombreux autres métaux (aluminium, plomb, étain, argent…) le cuivre est présent en bourse. Si cela vous tente, vous pouvez trader le forex en sécurité avec MT4.

Le cuivre est un métal qui a de la valeur. Il est utilisé dans plusieurs domaines pour la fabrication de divers types d’objets. C’est aussi un métal recyclable qui peut être revendu. Vous pouvez vendre vos objets en cuivre chez un ferrailleur et en obtenir un bon prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.