Quels sont les grands indices boursiers mondiaux ?

Afin de mesurer les tendances des marchés de la Bourse, les indices boursiers sont incontournables. La célébrité de certains d’entre eux est parfois assez conséquente qu’ils symbolisent tout leur marché. Sur le plan international que sont-ils ?

Le CAC40 pour la Bourse de Paris

La Cotation Assistée en Continu ou CAC40 a vu le jour en 1988 avec à l’époque 1.000 points. Aujourd’hui, cet indice représente à lui seul le symbole du marché boursier de Paris. Grosso modo, il renferme 40 valeurs bien choisies comme l’action Safran parmi les 100 premières capitalisations de la Bourse de Paris.

Pour avoir de plus amples informations sur le comité scientifique qui ajuste régulièrement la composition du CAC40, vous pouvez en savoir plus en suivant ce lien. Notez juste que ces valeurs sont triées en se basant sur différents critères.

Parmi les plus influentes, on retrouve la capitalisation boursière et la liquidité. Cette dernière dépend des titres publics disponibles auprès du public. Le secteur d’activités ou encore l’équilibre d’ensemble de l’indice sont également des valeurs très observées.

Bouse de Paris CAC40

Le Dow Jones, un indice international influent

Il s’agit d’un indice élaboré en 1928 avec une base 100 qui regroupe 30 valeurs principales du New York Exchange (NYSE). Aujourd’hui, avec une distinction inouïe du secteur industriel, le Dow Jones reste l’indice le plus symbolique de la Bourse de New York.

La méthode de calcul utilisée pour le Dow Jones est assez classique. En effet, l’indice n’est pas pondéré par les capitalisations boursières, mais revient à la moyenne de la valeur des actions des sociétés de l’indice.

S&P 500, un indice de taille

Le Standard and Poor’s 500 a été créé en 1943 avec une base de 10 points. Actuellement, le S&P 500 et ses 500 valeurs cotées intègrent la place privilégiée composée par les actions à forte croissance à la Bourse de New York (NYSE).

Les professionnels considèrent que le S&P 500 est plus représentatif que le Dow Jones. En effet, les titres qui structurent l’indice illustrent les secteurs principaux de la cote. De plus, ses 500 titres représentent actuellement 80% de la capitalisation boursière totale du marché.

Le Nasdaq composite, un renom international

Le Nasdaq composite ou National Association of Securities Dealers Automated Quotation a été fondé en 1971 avec comme base 1000 points. Sa force réside essentiellement dans ses 3000 valeurs formées essentiellement des renoms du domaine de la technologie.

En effet, composé par des valeurs du secteur de la télécom, de l’électronique ou encore de la communication, le Nasdaq composite occupe la deuxième place boursière de renom sur les actions aux États-Unis.

Nikkei 225

Nikkei 225 pour la Bourse de Tokyo

Egalement connu sous le nom de Nihon Keizai Shimbun, le Nikkei 225 est le phare de la Bourse de Tokyo. Il est né en 1949 avec une base de 100 points, mais est aujourd’hui formé par 225 titres très cotés sur ce marché boursier nippon.

Tout comme le Dow Jones, cet indice s’appuie sur une méthode de calcul relativement simple. En effet, le Nikkei n’est pas non plus pondéré par les capitalisations boursières en présence.

Le Dax30, une référence issue de la Bourse de Francfort

Fondé en 1987, le Deutscher Aktinindex ou Dax 30 est un indice allemand qui est parti sur une base de 1000 points. À ce jour, le Dax30 regroupe les 30 entreprises les plus influentes et les plus cotées de la Bourse de Francfort.

En principe, cet indice se base sur deux critères qui sont la capitalisation boursière et le chiffre d’affaires des groupes choisis.

Le Dow Jones Euro Stoxx 50

Cet indice est arrivé en 1992 avec sa base de 1000 points. Comme son nom l’indique, c’est un indice boursier qui est composé par les 50 premières valeurs du Dow Jones Euro Stoxx qui envahit les 326 premières capitalisations de la zone euro.

Coté en continu toutes les 15 secondes, le Dow Jones Euro Stoxx 50 est calculé en fonction de la méthode de pondération par la capitalisation boursière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.