Faut-il investir dans les actions à forte croissance ?

En général, lorsqu’on investit en Bourse, on cherche à faire croitre son placement. Investir dans les actions à forte croissance comme Safran pourrait bien permettre d’atteindre cet objectif. À travers cet article, nous vous proposons donc d’en apprendre plus sur cette approche d’investissement factoriel.

Une approche visant à enrichir le capital

L’investissement en croissance est considéré comme étant une approche offensive. Lorsque vous mettez du « facteur croissance » dans votre portefeuille d’investissement, votre objectif est alors de faire croitre votre capital, en prévision de l’avenir. Cette approche s’oppose donc à celle dite « défensive » consistant à générer des revenus, à réduire l’impôt et à préserver le capital.

Investir dans les actions à forte croissance consiste à investir dans des industries, des sociétés ou des secteurs en croissance, et dont l’expansion devrait se poursuivre sur une longue période. Si vous cherchez à réaliser ce type d’investissement, vous aurez donc à miser sur des entreprises qui ont réussi à faire progresser considérablement leurs résultats dans un passé récent. Si la croissance de ces entreprises se poursuit à l’avenir, alors le cours de l’action devrait lui aussi continuer à s’apprécier.

investir dans les actions à forte croissance

Les actions à fortes croissances souvent onéreuses

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de payer une « surprime » sur la valeur intrinsèque pour faire l’acquisition des actions d’une entreprise en forte croissance. De ce fait, ces actions sont généralement onéreuses sur les plateformes d’investissement spécialisées dans les opérations de courtage en ligne comme Saxo Banque.

Celles d’Amazon en sont de parfaits exemples. Cela fait 10 ans que les actions de l’entreprise sont classées parmi les plus chères. Et en 10 ans, le prix de l’action s’est multiplié par 22, soit une performance annualisée de 37%. Et pourtant, nombreux sont les investisseurs à avoir accepté de payer le prix fort, en ayant vu son immense potentiel de croissance.

Différence entre investissement de croissance et investissement dans la valeur

On peut dire que ces deux types d’investissement sont radicalement opposés. Les investisseurs axés sur la valeur se concentrent sur l’achat d’actions négociées à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque.

Pour un investissement de croissance, l’investisseur accorde plus d’importance au potentiel futur d’une société, et tend à ne prêter que peu d’importance au prix d’achat. Il n’est donc pas rare qu’il achète des actions avec un cours se négociant à un prix plus élevé que sa valeur intrinsèque.

investir dans les actions à forte croissance

Les secteurs d’activités propices à un investissement de croissance

Dans notre monde actuel, il existe des secteurs d’activités qui ont de plus gros potentiels de connaitre une forte croissance. Les secteurs de la technologie et de la santé en sont de parfaits exemples. En effet, les investisseurs en quête d’entreprises avec un fort potentiel de croissance misent souvent sur les entreprises proposant des innovations dans le domaine de la santé, et sur celles développant de nouvelles technologies.

On peut citer en exemple le cas de Pfizer dont le prix de l’action en 1994 était de moins de 5$ par action, et qui a vu le cours de son action grimper à plus de 30$ par action au cours des cinq années suivant la sortie du Viagra.

Les « small caps », ou « petites capitalisations » sont également des secteurs de choix pour investir dans les actions à forte croissance. Il s’agit des sociétés dont la capitalisation se trouve entre 300 millions et 2 milliards d’euros. Ce sont des entreprises dans une phase initiale de croissance, et dont les actions ont historiquement affiché des rendements qui sont supérieurs à ceux des grandes capitalisations.

Investir dans les actions à forte croissance, une bonne idée ?

L’investissement de croissance peut s’avérer payant si vous procédez stratégiquement. Mais il est de notoriété publique qu’aucun succès n’est garanti en Bourse. Pour optimiser vos chances, vous devez investir dans des entreprises affichant une croissance des bénéfices historiques à la fois solide et régulière. D’autres paramètres doivent également être pris en compte, tels qu’une forte marge opérationnelle et un fort rendement des capitaux propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.