Imprimantes de bureau : louez au lieu d’acheter !

Parmi les équipements informatiques, l’imprimante figure parmi les plus utilisés dans un bureau. De plus en plus d’entreprises, surtout les PME, se tournent vers la location plutôt que l’achat d’imprimantes pour le travail quotidien. Nombreuses en sont les raisons. Découvrez-les en détail dans cet article.

La location d’imprimantes, une alternative idéale pour les entreprises

Depuis plusieurs années, les entreprises souhaitent trouver des solutions visant à limiter leur impact écologique. On observe ainsi une véritable prise de conscience des dirigeants qui se traduit notamment au niveau du choix des équipements utilisés au quotidien par les salariés. Dans ce contexte, les imprimantes professionnelles et photocopieurs écologiques constituent une solution idéale, sur le plan économique et écologique.

Ainsi, opter pour un service de location d’imprimantes pour les entreprises permet de bénéficier de nombreux avantages tels qu’un service de hotline, une maintenance rapide, l’assistance d’experts, ou encore le prêt d’un autre appareil en cas de dysfonctionnement.

Il s’agit ainsi d’une alternative particulièrement intéressante pour les entreprises souhaitant utiliser au quotidien des outils performants : imprimantes professionnelles, scanners, photocopieurs multifonctions, traceurs, outils de production

Les nouvelles technologies d’impression sont étudiées afin de réduire la consommation d’énergie. On peut citer notamment l’impression laser, particulièrement économique pour une utilisation professionnelle.

La location de tels outils offre ainsi de nombreux avantages, notamment la réduction de la consommation d’énergie et du taux d’émission de CO2. Comme indiqué plus haut, il s’agit d’une alternative combinant l’aspect économique et la protection de l’environnement.

imprimer

Des outils d’impression à la pointe de la technologie

Bien que certaines entreprises utilisent une imprimante de façon permanente, d’autres recherchent un appareil plus performant afin de bénéficier d’une bonne qualité d’impression.

Ainsi, la location de ces outils permet d’utiliser des outils de dernière génération conçus par de grandes marques reconnues sur le marché. Les appareils multifonctions sont très appréciés dans les entreprises ayant un important volume d’impression. Ces appareils favorisent ainsi la productivité et répondent aux besoins spécifiques des entreprises.

La location des imprimantes séduit de plus en plus les entreprises, car elle permet notamment de bénéficier des dernières technologies en matière d’impression.

Un test des outils peut être réalisé en amont au sein des locaux de l’entreprise. Ainsi, il est possible de choisir l’imprimante la plus adaptée selon les besoins des équipes. C’est aussi un bon moyen de vérifier la rapidité, la qualité d’impression et le bruit émis par l’appareil au moment de l’impression.

Le test permet de répondre à diverses interrogations : toutes les fonctionnalités correspondent-elles aux besoins réels des salariés ? L’imprimante permet-elle de réaliser des économies d’énergie ? Offre-t-elle une qualité et vitesse d’impression optimales ? Qu’en est-il de l’entretien et des réparations ?

Autant de questionnements nécessaires afin de choisir le modèle d’imprimante le plus adapté.

Accessibilité à une gamme d’imprimantes et possibilité d’en changer régulièrement

Le fait d’acheter une imprimante permet de bénéficier d’un appareil sur le long terme. Cependant, si l’entreprise a des besoins spécifiques, il s’avère complexe de disposer d’outils à la pointe de la technologie. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour une location plutôt que l’achat d’une imprimante.

Dès que l’imprimante sélectionnée ne peut plus répondre aux besoins de la structure, il est possible d’en changer immédiatement. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un autre modèle et de le tester durant une certaine période. Par conséquent, si les besoins de l’entreprise en matière d’impression évoluent, il vaut mieux louer au lieu d’acheter une imprimante.

Tester de nouveaux appareils est aussi un moyen d’être à la pointe des nouvelles technologies et de bénéficier de modèles plus performants. Voilà pourquoi il est fortement recommandé d’opter pour la location plutôt que l’achat de matériel informatique.

imprimante

Entretien, assistance et maintenance des imprimantes

L’un des plus grands atouts de la location d’imprimante par rapport à un achat est le fait que le service inclut déjà l’entretien et la maintenance de l’ensemble des appareils. En réalité, ce sont des opérations déjà planifiées afin d’assurer le bon fonctionnement de ces équipements. Un service d’assistance réalisé par des experts est ainsi proposé en cas de problème.

Si une imprimante présente des anomalies, il est possible de remplacer l’appareil par un autre. Il s’agit d’un service proposé lors de la location des équipements informatiques.

De ce fait, la location d’imprimante permet de réaliser des économies sur les différents frais d’entretien. Il n’est ainsi pas nécessaire de prendre en charge des frais de remplacement ou de réparation. Les coûts des cartouches d’encre font également partie des services d’entretien proposés dans un contrat de location d’imprimante.

Autres atouts de la location d’équipements informatiques pour les PME

Faisant partie des charges d’exploitation déductibles pour les PME, la location d’une imprimante est une idée très intéressante, car elle permet de réduire la taxe professionnelle et l’impôt sur les sociétés.

Dans tous les cas, cette option présente des avantages sur deux aspects bien distincts. D’une part, elle est bénéfique sur le plan financier ; elle permet aux PME de profiter d’une imprimante performante, de lisser leurs dépenses, ce qui est non négligeable, notamment pour les petites structures.

D’autre part, elle présente de nombreux atouts sur le plan pratique. Il est possible de tester divers modèles d’imprimantes et autres outils durant la durée du contrat afin de trouver l’outil le plus adapté aux besoins spécifiques des entreprises. Le remplacement de l’imprimante est aussi une option présente dans le contrat afin de fournir un matériel performant aux clients.

En optant pour la location d’imprimante, les entreprises bénéficient également d’un service de maintenance et de réparation. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du contrat pour changer d’imprimante en cas de dysfonctionnement.

Ainsi, la location d’équipements informatiques tels que les imprimantes est particulièrement adaptée pour les structures souhaitant disposer d’outils performants et écologiques. Cette solution présente de très nombreux atouts pour les entreprises attentives à la consommation d’énergie et l’impact environnemental. Une tendance qui vise à se développer dans les prochaines années compte tenu de l’émergence croissante des bonnes pratiques au sein des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.