Déboucher une canalisation : les méthodes utilisant des produits liquides

plombier

Avoir ses toilettes bouchées : l’une des choses les plus désagréables qui soient. Et pourtant, il peut arriver que vous soyez dans l’incapacité de faire appel à un plombier qui puisse vous dépanner. Différentes méthodes sont louées un peu partout sur la toile. Un intérêt particulier sera donc accordé à toutes celles qui font intervenir de façon rapide et efficace diverses solutions liquides pouvant aider à régler ce problème.

L’eau bouillante et les produits à base d’acide

Si votre bouchon est d’origine organique, l’eau bouillante fait partie des grands classiques quand on parle d’astuce pour déboucher ses toilettes. S’il s’agit par exemple de savon, l’eau bouillante permettra de réduire le volume et ainsi de dégager la voie. S’il s’agit de dépôts, de cheveux ou d’autres éléments, l’eau bouillante permettra également de les évacuer.

On retrouve aujourd’hui dans le commerce divers produits liquides à base d’acide dont le rôle est de déboucher les canalisations. Néanmoins, une prudence dans la manipulation de ces produits est de mise, car ces produits peuvent être dangereux pour la santé si certaines parties du corps venaient à rentrer en contact avec eux. Pour ce faire, l’utilisation des gants est vivement recommandée. En ce qui concerne leur mode opératoire, les produits à base d’acide suivent les mêmes fonctionnements que ceux de l’eau bouillante. La finalité est la même : faire évacuer les bouchons.

Déboucher une canalisation : la méthode du sel et du vinaigre

furet-plomberie

Au fil du temps, divers dépôts peuvent se former dans vos canalisations. Souvent à l’origine ; diverses huiles déversées dans le conduit. La méthode du sel, du vinaigre et du bicarbonate de sodium a fait ses preuves. Ces éléments n’auront pas seulement à faire leurs preuves qu’en cuisine. Mais comment s’en servir de façon efficace ?

Il faut tout d’abord verser dans le conduit bouché un verre de bicarbonate de sodium. Ensuite, on procède de la même manière avec le sel (toujours un verre) et enfin on ajoute un verre de vinaigre. Ce verre de vinaigre peut être froid ou chaud. Une fois le vinaigre versé, il faut verser de l’eau bouillante afin de finaliser l’opération.

Une variante de cette méthode consiste à mélanger tout simplement l’eau bouillante et le sel avant de verser la solution finale dans le conduit. Les dépôts seront enlevés et votre canalisation ne souffrira plus. Utilisée de façon régulière, cette méthode participe aussi à laver vos tuyaux et à les préserver au fil du temps contre les dépôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *