5 bonnes raisons de souscrire une assurance-vie

Aujourd’hui, nous parlons de plus en plus d’une société qui se soucie peu de l’avenir et vit pour le jour. Cependant, cette affirmation contraste vivement avec un phénomène très intéressant, à savoir celui de la croissance du marché de l’assurance-vie.

Même si vous ne vous souciez pas de votre avenir, vous devez vous inquiéter de celui de vos proches. Ce qui vous oblige à souscrire des polices qui peuvent subvenir aux besoins de votre famille en cas d’accident.

Au cours de cette dernière décennie, le nombre d’assurances sur la vie a considérablement augmenté. Il s’agit principalement de choix faits par ceux qui, en période de crise et d’incertitude, préfèrent investir le peu qu’ils ont pour leur sécurité, ou plutôt pour celle de leurs proches.

À ce jour, nous pouvons reconnaître cinq raisons principales qui poussent les gens à souscrire une assurance-vie.

Les polices d’assurance-vie pour la mort subite

assurance-vie pour la mort subite

Inutile de le nier : s’il est une chose qui effraie tous ceux qui sont le pilier économique de la famille, c’est que leur mort subite entraîne leurs proches non seulement vers un effondrement du point de vue affectif, mais aussi financier.

Ce sont bien sûr des situations extrêmes, qui peuvent toutefois se produire. Dans ce cas, la couverture d’une assurance-vie offre à la famille le montant stipulé en cas de décès de la personne assurée.

Bien entendu, le montant de la somme reçue par la famille du défunt varie en fonction de plusieurs paramètres, qui restent à définir au moment de signer le contrat.

Les polices d’assurance-vie pour invalidité permanente

assurance-vie pour invalidité permanente

Les polices d’assurance-vie modernes couvrent non seulement le risque de décès, mais aussi l’invalidité, à des degrés divers. L’invalidité peut être considérée comme un problème réel, non seulement humain, mais aussi d’un point de vue économique.

Dans de nombreux cas, les accidents (sur le lieu de travail ou les maladies) peuvent provoquer un handicap qui ne permet pas de continuer à travailler.

Au moment où l’invalidité n’autorise plus la pratique d’une activité professionnelle, les compagnies d’assurance sont appelées à verser à l’assuré une rente qui dépend d’une série de facteurs.

Pour connaître le niveau de couverture et le montant de la rente, il faut considérer une série de calculs qui tiennent compte des scores énumérés dans des tableaux spécifiques.

Parmi les critères retenus figurent notamment le degré d’infirmité, la cause de l’invalidité et les besoins économiques de la famille. Sans oublier les autres considérations propres à la compagnie d’assurance et aux critères d’exclusion et autres limites de la police d’assurance.

Les polices d’assurance-vie pour la protection de leurs enfants

assurance-vie pour la protection de leurs enfants

C’est l’une des raisons qui poussent le plus les adhérents à souscrire une police d’assurance-vie : la préoccupation de ce qui peut arriver aux jeunes enfants, en cas d’invalidité permanente ou de décès.

La certitude que les enfants peuvent avoir un certain quota jusqu’à ce qu’ils soient capables de subvenir à leurs besoins est, pour beaucoup de gens, une priorité.

Les polices d’assurance-vie pour les paiements hypothécaires

assurance-vie pour les paiements hypothécaires

Dans ce cas, il ne s’agit presque jamais d’un problème « humain », mais plutôt d’une demande émanant de banques avec lesquelles un prêt hypothécaire est activé.

En effet, les prêteurs exigent parfois en garantie un contrat d’assurance-vie, qui permettrait de couvrir l’hypothèque en cas d’accident plus ou moins grave entraînant un décès ou une invalidité permanente.

Au-delà des exigences de la banque, souscrire une assurance-vie évitera à vos proches de ne pas voir la maison saisie, en cas de non-paiement de leurs versements hypothécaires.

Les polices d’assurance-vie parce que vous êtes en bonne santé

assurance-vie parce que vous êtes en bonne santé

Cela semble une contradiction, mais vous devriez réfléchir à l’idée de souscrire une police d’assurance-vie. En effet, les compagnies d’assurance, avant de signer les contrats d’assurance, demanderont un examen médical afin de disposer d’un certificat valable attestant de la bonne santé du sujet que vous voulez assurer.

Il va sans dire que si le médecin certifie une excellente santé, les compagnies d’assurances peuvent imposer des conditions de souscription beaucoup plus favorables dans le contrat.

Bien sûr, vu les nombreuses possibilités d’assurance-vie des différentes compagnies d’assurance, il est toujours bon d’être informé de toutes les conditions et de tous les types de contrats, afin de choisir la police qui répond le mieux à vos besoins.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.