Le crowdfunding : comment ça marche ?
18 décembre 2015 ☆ Economie et Finance ☆ Pas de commentaire
Le crowdfunding n’est plus à présenter aux porteurs de projet ainsi qu’aux TPE-PME. Sur la toile, il rencontre un franc succès auprès des acteurs concernés.
Par ailleurs, nombreux sont les candidats qui cherchent à adopter cette nouvelle technique de financement dans l’objectif de concrétiser un projet ou d’épargner son argent.
En effet, il s’agit d’un investissement participatif très rentable où les deux parties s’en sortent tous deux gagnantes. Le créateur de projet a la possibilité de mettre en œuvre son projet tandis que les prêteurs vont pouvoir investir.
Le principe du crowdfunding
Tout comme le crowdlending, le crowdfunding est une mise en relation entre les entrepreneurs porteurs de projet et les personnes souhaitant investir leur argent via une plateforme dédiée. Dans ce cadre, le particulier se substitue au banquier. La plupart du temps, le projet se porte sur la création d’une entreprise, c’est pour cela qu’on fait souvent référence à un crowdfunding pour entreprise.
En tout cas, son fonctionnement est très simple. Tous les projets sont présentés aux épargnants sur les plateformes de crowdlending dont Pret Go. Ensuite, cet investissement participatif va faire l’objet d’un regroupement de fonds.
L’épargnant pourra voir en toute transparence, l’utilisation du fond. En principe, ce financement participatif s’adresse à tous les types de projet, entre autres, les projets culturels, sociaux, environnementaux, numériques, innovants, etc.
Le crowdfunding peut se présenter sous forme de don, qui est également appelé « prêt d’usage », sous forme de participation aux fonds propres de la société créée ou sous forme de prêt. Dans ce dernier cas, il s’agit notamment du crowdlending. La contrainte qui est souvent liée à cette méthode de financement participatif est la réglementation bancaire et fiscale.
En tant que médiateur, les plateformes de crowdfunding et de crowdlending reçoivent une commission sur le montant des sommes récoltées qui varient de 5 à 12%. Sinon, le candidat satisfait peut verser un bonus comme une sorte de pourboire à la plateforme. Pour mener à bien une mission de crowdfunding, il est conseillé de s’informer au préalable sur ses fonctionnements afin de l’utiliser à bon escient et en tirer profit.
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