Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Pour les organismes de formation, les certifications de qualité offrent de nombreux avantages avérés. Anciennement Datadock, la certification Qualiopi constitue un gage authentique de qualité des formations dispensées par les prestataires en tout genre. Vous songez à ouvrir un centre de formation ? Vous souhaitez obtenir la certification Qualiopi ? Retrouvez dans cet article toutes les démarches afférentes.

Les étapes clés pour obtenir la certification Qualiopi

Vous êtes un prestataire de formation ? Vous voulez créer votre organisme de formation ? Avant de vous lancer, et surtout pour développer rapidement votre activité, vous devez obtenir une certification Qualiopi. Contrairement au Datadock, l’obtention de cette certification nécessite un audit approfondi de votre organisme. Voici les démarches à effectuer pour obtenir cette certification Qualiopi.

Étape 1 : procéder à une étude du référentiel qualité (RNQ)

Le RNQ ou référentiel national est un document officiel indispensable pour valider une demande de certification. Il indique les 7 critères de qualité que les organismes et les prestataires de formation doivent impérativement respecter. Ces critères sont répartis en 32 indicateurs qui vous aident à préciser clairement votre process.

Étape 2 : assurer le respect du référentiel qualité

Cette étape consiste à vérifier si oui ou non votre organisme respecte tous les indicateurs de qualité. En effet, vous devez rédiger un document qui explique les démarches effectuées concernant les critères de qualité demandés dans le RNQ. Il est aussi indispensable de mentionner des éléments de preuve, notamment les pièces justificatives.

Étape 3 : sélectionner l’organisme certificateur approprié

Sur l’ensemble du territoire français, vous trouverez une quinzaine d’organismes certificateurs. On cite notamment :

  • AB certification
  • AFNOR certification
  • Certifopac

comment obtenir une certification Qualiopi

Étape 4 : faire un audit complet

Cette étape requiert l’intervention d’un auditeur qualifié avec qui vous devez préalablement prendre rendez-vous. Son rôle consiste à auditer votre organisme de formation. L’audit peut se dérouler dans vos locaux ou dans les locaux du certificateur. Dans certains cas, les certificateurs proposent un préaudit. Ce dernier se fait par téléphone. L’audit est indispensable pour déceler les éventuelles non-conformités de vos programmes de formation. Il permet aussi d’apporter les corrections nécessaires pour valider votre demande. En cas de non-conformité, vous devez fournir un plan d’action.

Obtenir sa certification Qualiopi

Il faut compter un délai de 1 mois minimum pour obtenir une certification Qualiopi. Cette dernière est valide 3 ans à compter de la date d’obtention. Une fois votre demande validée, vous bénéficiez d’un kit complet de certification. Il comporte :

  • la charte d’usage
  • la charte graphique
  • le logo de la marque Qualiopi

Qui délivre la marque de certification Qualiopi ?

Seuls les organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) disposent des habilitations requises pour délivrer la certification « Qualiopi ». Vous trouverez facilement une liste de ces organismes certificateurs sur Internet, plus précisément sur les sites officiels des services publics. Il faut savoir que la certification Qualiopi concerne tous les prestataires d’actions et de formation. En effet, cette marque atteste la qualité du programme et du processus mis en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.