Comment avoir un restaurant parfaitement désinfecté ?

À l’heure où la Covid-19 sévit dans presque tous les pays du monde entier, en France, les restaurants ne proposent que des plats à emporter et des services de livraison à domicile. Alors, avec moins de clients dans votre restaurant, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour parfaire davantage la propreté de votre établissement ? L’impact du COVID-19 sur les restaurants et les entreprises a été coûteux et important. Le moment venu de reprendre les repas sur place, il est nécessaire de doubler les opérations de désinfection. Ceci afin de renforcer la sécurité de vos associés et de vos clients.

C’est le moment d’apprendre comment assainir votre restaurant et d’adopter les meilleures pratiques pour le faire. Le nettoyage et l’assainissement sont deux tâches essentielles, mais différentes l’une de l’autre. Plus de détails.

Investir dans un stérilisateur professionnel UVC électrique

Une désinfection et une propreté adéquates pour prévenir la COVID-19 sont une préoccupation majeure pour les restaurants. Bien que le nettoyage manuel puisse assurer un niveau élevé de prévention, il y a toujours une marge d’erreur. Investir dans un stérilisateur professionnel est le meilleur moyen de garantir les normes de prévention les plus élevées, en s’assurant que vos surfaces et zones sont entièrement exemptes de virus. Parmi les modèles les plus prisés, découvrez le stérilisateur professionnel électrique à UV-C Roller Grill, qui offre un excellent rapport qualité/prix. En période de COVID ou non, la restauration est un domaine où l’hygiène est primordiale.

Comment ça marche ?

Souvent, on contracte la COVID-19 par le contact avec des surfaces contaminées ou encore des zones du visage. Il est important de minimiser ce risque, car le coronavirus peut vivre jusqu’à 3 jours sur des surfaces en plastique et en acier.

Les travaux de nettoyage et de désinfection « classiques », notamment à l’aide de produits chimiques, peuvent laisser une contamination résiduelle. Par conséquent, l’utilisation d’un rayonnement germicide ultraviolet (UVC) peut désactiver les microorganismes en perturbant leur ADN/ARN et en les rendant incapables de se reproduire.

Si les rayons UV-C sont aussi efficaces contre les coronavirus, c’est parce que la longueur de leurs ondes se veut plus courte. Par ailleurs, elles sont suffisamment puissantes pour tuer le virus. Le dispositif de désinfection à la lumière UV est capable de détruire le matériel génétique du virus. Ce système fonctionne pour les autres virus et germes.

acheter un stérilisateur professionnel électrique à UV-C

Une question fréquemment posée par de nombreuses personnes est que les rayons du soleil contiennent également des rayons UVC, mais il n’existe pas de preuve que les rayons du soleil puissent tuer le virus ou non. L’explication se trouve ici : les rayons UVC du soleil sont bloqués par la couche d’ozone dans l’atmosphère. Ainsi, la lumière du soleil qui nous atteint ne contient pas de rayons UVC.

Les désinfectants à base de lumière ultraviolette peuvent être utiles pour assainir les surfaces qui ne peuvent pas être lavées ou nettoyées. Par exemple, la carte du restaurant est un objet qui entre en contact avec presque tout le monde, mais qu’on ne peut pas laver. Ici, la lumière UV pour la désinfection se veut à la fois pratique et utile. Toutefois, les experts affirment que la désinfection par UV ne peut pas remplacer le lavage des mains à l’eau et au savon.

Comment fonctionne le stérilisateur UVC professionnel ?

Les UVC tuent les microorganismes, tels que les champignons, les virus et les bactéries, et ce, grâce à une longueur d’onde lumineuse spécifique. Le pouvoir de l’UV réside dans sa capacité à détruire les protéines de ces microorganismes, les rendant ainsi totalement inoffensifs.

Le stérilisateur à UVC assure un assainissement complet de vos ustensiles de cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour stériliser vos :

  • assiettes,
  • cuillères,
  • casseroles,
  • poêles,

Ce stérilisateur UVC vous garantit une désinfection à 99,99 % de tous les germes pathogènes. On peut citer les bactéries, les virus et les champignons. Ceci grâce à ses 2 lampes UV. Pour assurer un assainissement optimal, optez pour une exposition sous la grille d’au moins 7 minutes. Faites de ce stérilisateur professionnel votre allié pour garantir la protection de vos clients et collaborateurs en cette période de crise sanitaire. Optez pour ce dispositif pour respecter les mesures sanitaires de votre établissement même après la crise.

Éviter le balai à franges

Souvent, les restaurateurs font la grande erreur de se fier à une serpillière pour nettoyer leur sol. En réalité, les balais à franges finissent par répandre des contaminants. Ils provoquent aussi des glissades et des chutes, sans oublier que c’est une méthode de nettoyage qui prend du temps. Pour gagner du temps, vous pouvez investir dans un aspirateur robot.

En effet, un sondage Harris a révélé que 68 % des personnes interrogées ne retourneraient pas au restaurant si le sol était sale. Les balais à franges ont la réputation de répandre la saleté et la crasse partout. Le problème est encore plus grave si le sol est carrelé : les joints de coulis attirent la graisse et la saleté.

Renforcer le nettoyage et l’assainissement des surfaces

La désinfection est essentielle pour prévenir la propagation des agents pathogènes des équipements vers les aliments. Tous les équipements doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation.

Cela inclut la désinfection des surfaces après un contact avec différents aliments. Après avoir touché des légumes crus ou de la viande, vous devez désinfecter cette surface. Même si vous vous êtes arrêté en plein milieu de la tâche, il est préférable de recommencer à zéro et de désinfecter ce sur quoi vous travailliez. Pour ce faire, utilisez des produits de nettoyage et de désinfection de qualité.

conseils pour avoir un restaurant bien désinfecté Covid-19

Former le personnel au nettoyage et à la désinfection des surfaces en contact avec les aliments

Les surfaces en contact avec les aliments doivent être nettoyées après chaque utilisation. Cela inclut les ustensiles et l’équipement après l’utilisation de différents types d’aliments. Si ces articles sont utilisés en permanence, vous devez les nettoyer et les désinfecter au moins toutes les 4 heures.

Utiliser des serviettes de nettoyage à code couleur

Certaines serviettes colorées pour différentes tâches de nettoyage permettront de réduire la contamination croisée. Cependant, l’assainissement de votre restaurant commence par ce que vous faites avant le travail. Une bonne hygiène et un bon lavage des mains peuvent contribuer à réduire la contamination croisée dans votre restaurant.

L’hygiène commence déjà avant d’entrer dans le restaurant et c’est une action essentielle pour se protéger. Prendre une douche avant le travail et porter des vêtements propres, des gants et une charlotte sont essentiels pour garantir une bonne hygiène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.