Comment bien préparer sa mutation professionnelle à Paris ?

Dans la grande majorité des cas, une mutation professionnelle implique un déménagement. Si vous venez d’une ville de province pour évoluer professionnellement à Paris, un minimum de préparation est indispensable pour que l’installation dans cette mégalopole se passe bien. Découvrez dans cet article tous nos conseils en ce sens.

Estimez avec précision le prix de votre déménagement

De manière générale, un déménagement entraîne des coûts non négligeables : achat de cartons et de papier bulle, transport des affaires vers la nouvelle adresse, remise en état de votre ancien logement, éventuels travaux d’aménagement du nouveau… S’il est assez tentant de faire appel à la famille ou à des amis pour un déménagement afin de réduire les dépenses, l’idéal reste de recourir aux services d’un déménageur professionnel. Toutefois, les prix pouvant varier fortement d’une ville à une autre, il est recommandé de demander un devis de déménagement sur Paris pour éviter toute déconvenue financière. Certains appartements à Paris n’ont pas d’ascenseur et il est difficile de stationner au plus près. Un professionnel du déménagement pourra utiliser un monte-meuble pour transférer le canapé ou le frigo par la fenêtre par exemple !

Si vous voulez réduire vos dépenses, faites plutôt des économies du côté des cartons de déménagement. Au lieu d’en acheter, procurez-vous-en auprès des commerces qui en jettent régulièrement. Par ailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides pour votre déménagement. Votre société peut vous offrir une couverture partielle ou totale de votre déménagement. Et ce, en plus des congés payés pour déménagement. Vous pouvez également prétendre à des primes de déménagement de la part de la CAF (caisse d’allocation familiale). Si vous êtes fonctionnaire, vous avez droit à l’ICR (indemnité de changement de résidence), et sur demande, vous pouvez aussi avoir droit à des subventions telles que le CIL-Pass Assistance (Comité interprofessionnel du logement).

Pensez à toutes les formalités administratives pour votre déménagement

Dans le cadre d’un déménagement à Paris pour des raisons professionnelles, vous serez tenu de réaliser certaines formalités administratives.

Vous aurez notamment à :

  • Résilier votre ancien contrat de bail si vous êtes locataire et signer le nouveau dans la capitale. Si vous êtes propriétaire, il peut être judicieux de mettre en vente votre logement ou de l’offrir à la location pour financer votre installation à Paris.
  • Notifier votre changement d’adresse auprès de certaines administrations dont notamment la Poste, votre banque et votre organisme d’assurance, votre opérateur téléphonique, la CAF, la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) et l’administration fiscale.
  • Changer votre adresse sur votre certificat d’immatriculation (votre carte grise) si vous envisagez de conduire dans la capitale.
  • Résilier ou transférer vos divers abonnements : internet, eau, électricité, gaz, parking, magazine… par anticipation
  • Réaliser toutes les démarches pour inscrire vos enfants – si vous en avez – auprès d’un nouvel établissement scolaire à proximité de votre nouvelle adresse dans la capitale.

Si vous déménagez seul, sans l’aide de professionnels du déménagement, pensez à demander une autorisation de stationner auprès du commissariat de l’arrondissement où se trouve votre nouveau logement. Cette demande doit être faite au moins 5 jours avant le jour du déménagement. Si vous faites appel à une société de déménagement, cette formalité sera prise en charge par cette dernière. De même, attention à l’assurance si vous abîmez l’ascenseur ou les parties communes lors du transport de vos affaires.

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