Facebook Messenger : le paiement entre particuliers est activé en France

Les nouvelles technologies facilitent davantage les opérations de paiement. Ce mardi 6 novembre, la fonction paiement de Messenger débarque en France, celle qui permet de réaliser du transfert d’argent via la messagerie. Bien sûr, il faut être ami sur l’application pour pouvoir l’utiliser.

Existant depuis deux ans aux États-Unis, cette fonctionnalité inédite arrive dans l’Hexagone, en même temps que l’assistant personnel M. Dans les semaines à venir, elle devrait être opérationnelle sur les smartphones IOS, Android et internet. Pour l’heure, l’outil est en cours de déploiement.

Comment réaliser un transfert d’argent sur Messenger ?

Facebook a dû entrer en partenariat avec des compagnies bancaires afin de mettre en place le Messenger paiement. Dorénavant, il sera possible d’envoyer de l’argent à un ami au cours d’une conversation via l’application mobile. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur l’icône « + » puis sur « Envoyer de l’argent ». Par la suite, on choisit le montant et l’option « Payer » pour effectuer le transfert. Une pluie de pièces et de billets apparaîtra sur votre conversation, marquant la matérialisation de l’opération.

messenger paiement

Pour accéder à cette fonctionnalité, il faut créer un compte associé à sa carte bancaire où tous les détails seront indiqués. Une étape qui sera sécurisée par un code PIN et les technologies de l’empreinte digitale et de reconnaissance faciale pour ceux qui en disposent.

Une réception facile

De son côté, le destinataire va devoir enregistrer sa carte bancaire pour toucher la somme. Le récepteur sera amené à ouvrir une conversation avec l’envoyeur, de sélectionner « Ajouter une carte » dans le message afin d’entrer les identifications de sa propre carte. Ce processus lui permettra de percevoir l’argent envoyé par son ami.

Des montants de transferts plafonnés à 500 euros

Pour l’heure, Messenger a fixé une limite pour les montants autorisés, soit, 500 euros par envoi et 1500 euros sur 30 jours. Selon David Marcus, les transactions vont se faire de banque en banque. Normalement, l’arrivée des fonds est immédiate bien que cela peut mettre plusieurs heures à venir. Pour les utilisateurs de la nouvelle fonction Messenger, les transferts d’argent sont entièrement gratuits, il revient à l’application de régler la commission.

Ces modes de paiement entre particuliers au sein de l’application s’ouvriront bientôt dans les entreprises. Ainsi, les utilisateurs de la messagerie n’auront plus à se déplacer pour réaliser un achat.

 Lancement de l’intelligence artificielle M

 

David Marcus, le grand patron de Messenger a profité de ce lancement pour annoncer la disponibilité de l’assistant intelligent M en France, lancé aux États-Unis depuis le mois d’avril. Selon les conversations de l’usager, M va lui suggérer d’ajouter des stickers, GIF, souhaiter un anniversaire, faire un sondage, utiliser la fonction paiement ou encore partager sa géolocalisation. L’intelligence artificielle apprendra au fur et à mesure à cerner le comportement de ses utilisateurs. Par exemple, si vous n’êtes pas très fans des stickers, il finira par renoncer à vous en proposer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *