Poulailler : comment choisir ? Quels critères retenir ?

L’élevage de poules, que ce soit en ville ou en campagne, peut être intéressant, surtout si vous avez des enfants. Effectivement, connues comme l’animal de compagnie idéal pour les enfants, les poules sont faciles à élever et à apprivoiser. De plus, l’œuf est un aliment aux multiples bienfaits. Pourtant, pour réussir cette activité, il faudra établir de bonnes conditions de vie à vos poules, dont le poulailler. Alors, comment choisir un poulailler ? Sur quels critères devra se baser votre choix ?

poulailler

Le type de poulailler

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir son poulailler est le type de poulailler. Il existe principalement trois types de poulaillers. À savoir le poulailler fixe, le poulailler mobile et le poulailler sous forme de cage ou de parc grillagé.

Le poulailler mobile est le modèle le plus répandu et le plus prisé par les éleveurs qui ne comptent adopter que peu de poules. Il a l’avantage de pouvoir se déplacer et donc de toujours offrir les meilleures conditions de vie à la poule.

Le poulailler fixe, quant à lui, est un modèle durable. Il peut être construit avec de nombreux types de matériaux. Son principal avantage réside dans le fait qu’il peut être réalisé sur mesure. Ceci dans le but de s’adapter au nombre de poules que vous avez.

Enfin, le poulailler en parc grillagé est adapté pour un élevage en campagne. Ou pour un élevage dans un jardin de très grande surface. En effet, il peut recevoir un grand nombre de poules. Pour plus de détails, vous pouvez avoir toutes les informations sur le site Poulailler.org.

poulailler

La dimension du poulailler

En parallèle à cela, vous devez également considérer la dimension du poulailler que vous allez choisir. Ce critère dépendra en partie du nombre de poules que vous comptez élever.

Par conséquent, si vous voulez tout simplement vous adonner à l’élevage de poule pondeuse pour passer le temps. Le mieux serait de n’élever que 2 à 3 poules. Ainsi, vous pourrez choisir un poulailler de petite dimension qui sera beaucoup plus facile à nettoyer et à entretenir.

Par contre, si vous voulez avoir plus de rentabilité dans cet élevage de poule, vous devriez prendre environ 5 poules.

Finalement, si vous voulez vraiment faire de l’élevage de poules une activité rémunératrice et votre activité principale. Vous devriez préparer un poulailler d’une assez grande dimension pouvant recevoir au moins 10 poules. Il faut savoir qu’une poule aura besoin d’environ 1,5 m2 d’espace de vie. Donc, il vous faut 10 à 20 m2 pour une dizaine de poules.

poulailler

Les accessoires du poulailler

Enfin, pour bien choisir votre poulailler, vous devez aussi porter une attention particulière aux accessoires qui l’accompagnent. En effet, un poulailler n’est pas un simple abri pour vos poules.

En fait, ces accessoires sont même très importants, car c’est sur eux que vont se baser les conditions de vie de vos volatiles. Plus votre poulailler sera doté d’accessoires, plus vos poules pourront vivre aisément et confortablement.

Ainsi, votre poulailler devra être muni d’un pondoir dans lequel votre poule pourra s’isoler et pondre. Un perchoir serait aussi idéal pour que vos poules puissent s’y percher.

Mais encore, pour vous faciliter la vie, vous pouvez doter votre poulailler d’un distributeur de nourriture. Un bac à sable pourra également être utile, car la poule use du sable pour nettoyer sa plume.

Si vous comptez percher votre poulailler, n’oubliez pas la rampe d’accès. En parallèle à cela, pour offrir un environnement propice au développement des poules, optez pour un poulailler à toit amovible. Ou avec un tiroir à déjection.

Enfin, une bonne ventilation, notamment une bonne aération du poulailler sera nécessaire pour que l’environnement reste toujours sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.