Quelle plateforme propose la gestion des risques de change ?

Le domaine de la finance, et par conséquent celui du trading, a beaucoup de surprises réservées à ses praticiens, c’est la raison pour laquelle il est absolument nécessaire d’être sur ses gardes et de se préparer au mieux contre les éventuels dangers.

Parmi les problèmes les plus récurrents, il est possible de citer les risques de change. Il s’agit d’un souci auquel quasiment personne ne peut y échapper, même les plus expérimentés. Il faut donc apprendre à mieux le gérer. Alors, comment faut-il procéder ?

Qu’est-ce que le risque de change ?

Pour en savoir plus sur la gestion des risques de change, il faut tout d’abord en apprendre plus sur le risque de change lui-même. Pour cela, il faut avant tout savoir qu’il s’agit d’un concept qui définit un risque ou une perplexité d’une monnaie par rapport à une autre.

Ce risque est beaucoup plus présent chez les traders, notamment chez ceux qui ont tendance à investir sur un actif dans une autre devise que celle du pays dans lequel il est résident. En d’autres termes, cela signifie que si un trader français achète des actions américaines, il est grandement exposé au risque de change.

Cela est dû au fait que généralement, les devises sont en constante évolution. À certaines périodes, elles peuvent atteindre des pics surprenants, alors qu’à d’autres périodes elles peuvent complètement perdre de la valeur, ce qui change complètement la valeur d’un investissement.

Pour éviter que les traders s’exposent davantage à ce type de risque de change, il est donc nécessaire d’apprendre à le gérer au mieux. Il existe pour cela plusieurs dizaines de stratégies payantes.

Taux de change

Pourquoi la gestion des risques de change est-elle importante ?

Les risques de change sont des risques auxquels sont exposés tous les traders, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou bien des individus travaillant à leur compte et ayant peu d’expérience. Il s’agit donc d’un point commun qui parvient à les réunir.

Ceci étant dit, il faut savoir que c’est là toute l’importance de la gestion des risques de change. Elle permet de minimiser les dangers auxquels sont exposés les investisseurs, à condition bien évidemment qu’elle soit effectuée avec brio.

Grâce à une bonne gestion des risques de change, il est donc possible de :

  • Neutraliser les fluctuations ;
  • Améliorer les prévisions et les anticipations ;
  • Sécuriser les marges, etc.

Comme il est possible de le constater, une bonne gestion des risques de change permet de complètement changer l’expérience dont il est possible de bénéficier. Il est donc nécessaire d’apprendre à le faire afin d’optimiser ses chances.

Bien sûr, pour parvenir à mieux comprendre le monde de la finance et par conséquent celui de la gestion des risques de change, il est nécessaire d’avoir les bonnes clés en main. Cela signifie en d’autres termes qu’il est important de se munir des bons outils.

Il faut donc garder en tête que de nos jours et grâce à toutes les évolutions dont nous sommes témoins, il est possible d’accéder à un nombre incalculable d’outils, à condition de se rendre sur les bonnes plateformes.

Change

Comment améliorer la gestion des risques de change ?

Afin de mieux gérer les risques de change, il est bien évidemment possible de se préparer soi-même en regroupant toutes les informations nécessaires et en épiant chaque type de changement, aussi sensible soit-il. Cependant, il faut savoir que cela peut prendre énormément de temps sans pour autant être très payant. C’est pourquoi, il est recommandé d’opter pour des solutions plus modernes telles que des plateformes de gestion des risques de change. Il en existe plusieurs qui proposent ce type de service et elles sont pour la plupart très performantes.

Parmi ces plateformes, il est possible de citer un certain nombre de brokers en ligne, qui proposent des outils tels que ceux pour la gestion des risques de change, et ce, afin de venir en aide à leurs clients. Il s’agit de l’une des solutions les mieux réputées, car elle a tendance à ne pas coûter très cher tout en étant efficace. Outre cette option, il est bien sûr possible d’opter pour des logiciels conçus à cet effet. Parmi eux, il est possible de citer Yseulis. C’est un logiciel très performant qui permet d’avoir tous les détails les plus performants concernant chaque type de devise. De plus, il permet d’avoir accès à tous les outils nécessaires pour mieux gérer les risques de change.

Enfin, il possède une application disponible à la fois sur Android et iOS pour avoir accès à toutes ces informations à tout moment.

Faut-il utiliser une application pour la gestion des risques de change ?

Peu importe votre domaine d’activité et la taille de votre entreprise, le risque de change sera présent, dès lors que vous ferez des affaires à l’international. Les plateformes sont évidemment intéressantes pour limiter ce risque, mais il est préférable de s’entourer d’outils plus pratiques au quotidien pour la gestion des risques de change, comme avec des applications SaaS. Mais qu’est-ce que cela va vous apporter ? 

Avant de voir vos intérêts, il est important de prendre conscience que toutes les applications ne se valent pas. Il faut donc prendre le temps de les étudier, avant d’en sélectionner une en particulier. 

  1. Première chose, opter pour une solution SaaS, comme vous pourrez en découvrir une sur ce lien, est juste obligatoire. En effet, cela vous permettra d’y avoir accès de n’importe où, mais surtout, le logiciel sera toujours à jour. Il serait impensable de ne pas faire autrement, pour suivre les fluctuations des devises à l’instant présent.
  2. Second point, pour que cela vous soit utile au quotidien, l’application se doit d’être intuitive et facile à utiliser. Certes, avoir un outil complet est très attrayant, mais s’il est trop complexe, vous ne l’utiliserez pas ou pas correctement.
  3. Enfin, les fonctionnalités doivent correspondre à vos besoins.

Répondons maintenant à la question. Utiliser une application pour gérer les risques de change va permettre de mettre en place un suivi de manière permanente. En cas d’absence de la personne chargée de cette surveillance, une autre pourra prendre le relai facilement, d’autant plus que des alertes personnalisées sont envoyées pour suivre l’évolution des taux. 

L’application va également servir à aider à la prise de décision, notamment pour obtenir les meilleurs coûts de transaction. Cela permet donc de protéger les marges commerciales et d’améliorer votre trésorerie. La négociation des contrats de change à terme et l’achat des devises pourra donc se faire, en étudiant les indicateurs de performance mis à votre disposition. 

Cela rend également possible la visualisation des campagnes d’import et export qui sont en cours au sein de l’entreprise, mais aussi pour celles à venir. Cela permet donc de pouvoir suivre l’état d’un budget. C’est également un atout pour la rédaction de rapports, car le gain de temps est indéniable, comme le fait de limiter les erreurs. 

Enfin, en cas de négociation de taux avec une banque, l’usage d’une telle application donne la possibilité de vérifier que le taux obtenu est véritablement avantageux ou juste. Si ce n’est pas le cas, il sera donc possible de se renseigner ailleurs, dans le but d’obtenir une meilleure proposition, en ayant connaissance des cours actuels et des tendances à venir. C’est donc se mettre en position de force, en montrant que vous avez toutes les informations nécessaires. 

En résumé, choisir de travailler avec une application prévue pour réduire les risques de change permet de gagner en autonomie et d’adopter une stratégie efficace. À l’heure actuelle, il serait donc dommage de se priver d’un tel outil. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.