Paris va adopter un nouveau plan antipollution

La pollution était à son pic en mars dans la capitale Française. La municipalité a donc décidé de prendre en main la situation en proposant un nouveau plan environnemental. A commencer par l’accès gratuit des transports en commun afin de réduire la circulation. Ce nouveau programme était présenté le 19 mai au Conseil de Paris, ayant pour objectif principal de « retrouver un air de qualité à Paris ». La ville doit se soumettre aux normes européennes en matière de pollution.

Paris, au centre de la pollution

Cette pollution de forte intensité amène Paris à adopter un plan antipollution dans l’immédiat. Il s’agit de mesures d’urgence, car la ville a atteint le seuil d’alerte. La relance en fait partie où les véhicules les plus polluants seront limités dans certaines zones.

C’est d’ailleurs, une version améliorée de la zapa ou zones d’actions prioritaires pour la qualité de l’air, un dispositif issu du Grenelle 2 à l’époque de Nicolas Sarkozy. Jugé inefficace, l’ancien gouvernement l’a mis de côté. Cependant, l’adjoint au transport à la mairie, Christophe Najdovski renforce aujourd’hui que : « On doit interdire l’accès à une masse plus importantes de véhicules ».

La perspective de délaisser le diesel

La circulation alternée est donc la première solution au problème. Toutefois, les Français devront s’y préparer pour qu’elle soit efficace tout en veillant à plus de sélectivité entre les véhicules polluants et les véhicules plus propres. Le programme prévoit également de ne plus utiliser le gasoil dans les transports en commun. Un objectif dure à atteindre, car le PDG de la RAPT prévoit la disparition des bus en diesel en 2025. M. Najdovski de son côté veut avancer l’échéance à 2020.

Pour convaincre les particuliers de renoncer à leur bolide en diesel, Paris leur offre un an de transport en commun. Le budget nécessaire pour établir le plan n’a pas encore été défini, car la municipalité se concentre plus sur les grandes orientations en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *