Comment se portera le marché de l’emploi en 2014 ?

Aujourd’hui, le marché de l’emploi est dans une situation critique, en effet, le nombre de chômeurs en France est supérieur à 3 millions de personnes, ce qui n’était plus arrivé depuis la crise financière de 2007. Cette situation inquiète la population, ce qui explique la baisse de confiance envers le président et son gouvernement. Selon une récente étude publiée par l’INSEE, les 2 premières catégories de personnes les plus touchées par le chômage sont les jeunes (généralement avec peu ou pas d’expérience) et les seniors (trop coûteuses pour les entreprises).

C’est la raison pour laquelle les réformes du gouvernement touchent plus ces 2 catégories. Durant toute l’année 2013, la population française n’a cessé d’être appelée à manifester contre le manque de réaction du gouvernement face à la situation économique actuelle, mais aussi face au grand nombre de promesses non tenues des membre du gouvernement actuel.

Plus d’informations sur Smic-horaire

La réaction du gouvernement

Le marché de l'emploi en 2014Pour remédier à cela, le gouvernement n’a qu’une chose en tête, améliorer le marché de l’emploi. Pour cela, un grand nombre de réformes ont vu le jour tel que les emplois d’avenir. Michel SAPIN promet même grâce à cette réforme la création de 150 000 emplois pour 2014 dont 100 000 pour 2013 / 2014.
Il s’agit de CDI ou de CDD d’une durée de 3 année renouvelable annuellement. Ces emplois sont exclusivement réservés aux jeunes de moins de 25 ans avec peu ou pas d’expérience.

Ces emplois sont dans plusieurs secteurs tel que l’hôtellerie ou encore dans le secteur commercial. Une autre réforme pour relancer l’emploi des jeunes et des seniors est appelée contrat d’avenir. L’Etat s’engage à aider les entreprises qui recrutent un jeune en CDI en ayant un senior au sein de l’entreprise.

La revalorisation du SMIC de 2013

L’approche du 1er Janvier 2014, date où le SMIC bénéficiera d’une revalorisation amène les gens à se poser des questions sur l’avenir du SMIC.
Selon plusieurs économistes, le coup de pouce accordé à ce salaire lors de l’été 2012 est en réalité une avance sur la hausse de 2013.

Le calcul de la revalorisation du SMIC est basé sur 3 critères qui sont l’inflation, la base ouvrière et pour finir la croissance. Etant donné que la croissance a été de 0.1% entre l’été 2012 et Décembre 2012, la hausse du salaire minimum sera faible. Le FMI a même conseillé à la France de baisse le montant du SMIC afin de relancer le marché de l’emploi freiné jusque là.

Les previsions pour 2014

SMIC 2014Selon une étude publiée par l’INSEE, les employeurs ont l’intention de recruter plus de salariés qu’ils n’ont recrutés durant l’année 2013. De plus, avec l’arrivée des 100 000 emplois d’avenirs, ce qui est un bon point pour le marché de l’emploi.

Sachant que la revalorisation annuelle du SMIC risque d’être faible ou nulle, l’augmentation ne risquera pas de freiner le marché de l’emploi comme lors du coup de pouce de 2012 accordé par François HOLLANDE. A en croire les promesses du gouvernement, les fruits de leurs efforts seront visible dès l’année 2013 et plus particulièrement à la fin de cette année là. 2014 risque d’être l’année où le marché de l’emploi sera relancé. C’est du moins ce qu’espèrent la majorité des Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *