Ces chiffres que l’industrie du jeu vidéo nous dissimule

Selon les constatations, l’univers du jeu vidéo connaît un essor fulgurant. Mais les acteurs concernés ont du mal à divulguer leurs chiffres de ventes. Avant, les résultats annuels étaient présentés par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), via le Livre blanc.

Actuellement, c’est le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) qui publiera les données du marché via L’essentiel du jeu vidéo.

Les difficultés rencontrées

snjv

Les syndicaux de l’industrie des loisirs numériques SNJV et S.E.L.L se lancent dans une course qui a pour but de déterminer les chiffres de ventes de l’industrie du jeu vidéo en France.

Malheureusement, ces deux syndicats font face à la réticence des constructeurs, éditeurs et distributeurs. Il faut dire que la politique de communication de ces acteurs ne prônent guère la transparence. Afin de garantir la véracité des données, L’essentiel du jeu vidéo du S.E.L.L essayera d’effectuer des mises à jour trois fois par an. Ces mises à jour se feront en début d’année, lors de l’IDEF à Cannes qui se déroulera en juin, et durant la Paris Games Week qui aura lieu en novembre.

Les consoles qui flambent le marché

Sans titre-1 copie

Le S.E.L.L a pu effectuer un bilan du marché 2013 et s’apprête à démarrer une étude pour cette nouvelle année. Parmi les consoles actuellement en guerre, il est possible de citer la PlayStation 4 de Sony, la Xbox One de Microsoft et la Wii U de Nitendo. Le S.E.L.L n’a pas pu réunir un chiffre approximatif de peur d’entrer en conflit avec les acteurs du marché. Ainsi, 542 000 machines de la génération 8 (PS4, Xbox One et Wii U), et 819 000 machines de la génération 7 (PS3 Xbox 360) ont été écoulées.

Selon les estimations, les chiffres d’affaires de l’industrie du jeu vidéo en 2013 ont atteint 2,7 milliards d’euros. Pour ce qui est des jeux sur mobile, le S.E.L.L a enregistré un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *