Bien se préparer avant d’entrer dans le monde de la franchise

La franchise intéresse de plus en plus de personnes, séduites par cette forme de travail qui permet de se reconvertir ou de changer de statut pour devenir chef d’entreprise. Cependant, pour monter son entreprise, il sera essentiel de respecter un certain nombre d’étapes afin d’avoir la certitude de ne pas s’embarquer dans une voie qui ne correspond pas.

Evaluer ses compétences

franchise

Il est alors vivement recommandé d’étudier son parcours, de faire une liste de ses capacités et de les classer par domaines afin de savoir quelles sont celles qui pourront être réutilisées dans le cadre d’une entreprise future. Elles sont alors autant d’atouts qui permettront de devenir franchisé et d’être en mesure de remplir toutes les fonctions demandées par ce type d’activité.

Dans ce sens, il est souvent recommandé de réaliser un bilan de compétences complet auprès d’un organisme expert, soit en le finançant directement, soit en profitant des possibilités offertes par Pole Emploi pour ceux qui recherchent un emploi. Cette démarche va permettre de mettre en avant les secteurs vers lesquels le candidat peut aller et ceux qu’il doit éliminer car ils ne correspondent pas à son profil.

La prise de contact avec les franchiseurs

franchise

Même si celle-ci permet en général de juger des capacités du futur entrepreneur, ce dernier peut également évaluer la franchise avant de monter son entreprise. En effet, il va pouvoir questionner les principaux concernés afin de prendre en compte les aspects qui l’intéressent principalement. Il s’agit alors d’un double entretien car le franchiseur devra également savoir convaincre le candidat.

Enfin, avant d’accepter de devenir franchisé, la personne intéressée a tout intérêt à rencontrer d’autres franchisés afin de connaître leur ressenti sur leur entreprise, leurs impressions par rapport aux exigences demandées et savoir dans quelles mesures le franchiseur intervient, à savoir s’il apporte un réel soutien ou reste en retrait. De même, une enquête de satisfaction de la clientèle peut également être réalisée afin de savoir si ce réseau mérite d’être développé ou s’il est préférable d’en choisir un autre, avec un concept novateur.

Derniers commentaires
  1. Mélanie@Devenir franchiseur

    il faut surtout bien prendre son temps avant de devenir franchisé, c’est un investissement à ne pas prendre à la légère, tant d’un point de vue financement qu’au niveau de la gestion. même si c’est une très bonne première expérience dans le monde des entrepreneurs, j’ajouterai qu’il faut tout de même avoir des ressources de bases et qu’il faut bien se renseigner en amont sur la franchise à adopter, c’est primordial au vu des conséquences d’une affaire qui tourne mal. merci beaucoup pour ces précisions très utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *