Le vélo d’appartement, un allié de taille pour entretenir son corps

Pour améliorer vos performances et entretenir efficacement votre corps, optez pour un vélo d’appartement. Il s’agit d’un appareil que toute la famille pourra utiliser sans réelle contre-indication à l’instar de l’aquabiking. Dans cet article, retrouvez tous les avantages d’avoir ce type d’appareil chez vous.

Les principaux avantages d’un vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un excellent moyen d’améliorer l’endurance cardio-vasculaire sans le brusquer. C’est parce qu’il aide à travailler efficacement le myocarde. Ainsi, il vous sera plus facile de retrouver votre souffle dans toutes les activités que vous entreprenez au quotidien.

velo appartement 1

Lors d’une séance de vélo à domicile, la plupart des muscles de votre corps seront sollicités. De ce fait, vos mollets, vos fessiers et vos cuisses pourront se tonifier et s’affiner rapidement. Ce type de vélo offre aussi la possibilité de se muscler sans que les articulations en soufrent. Par ailleurs, le mouvement de flexion-extension des jambes favorise une bonne circulation sanguine et aide à faire disparaitre la cellulite. Cet équipement de fitness peut aussi vous aider à bruler des graisses et donc à perdre du poids s’il est associé à un régime adapté.

Grâce à un vélo d’appartement, vos efforts seront réguliers et progressifs. En effet, la résistance de ce type d’appareil peut être réglée en puissance et en durée selon le rythme que vous souhaitez adopter. De ce fait, vous pouvez ajuster votre effort à votre convenance et augmenter le niveau séance après séance. Pour que les résultats soient rapidement tangibles, aussi bien sur votre silhouette que sur votre endurance, tâchez d’être constants dans vos entraînements. Sinon, le vélo d’appartement est aussi indiqué pour oulager ses douleurs de dos  à condition d’être bien choisi.

Les critères de choix pour bien choisir son vélo d’appartement

Dans le processus de choix d’un velo d’appartement, vous devez tenir compte de certains critères techniques au-delà de vos attentes sportives spécifiques. Voici un guide d’achat qui vous permettra de choisir le modèle adapté.

  • La roue d’inertie

roue-inertie-velo-elliptique

Comme pour les vélos elliptiques, le poids de la roue d’inertie d’un vélo à domicile va largement influencer votre confort de pédalage. C’est d’ailleurs l’un des critères de choix le plus important. L’idéal est de miser sur une roue lourde. En effet, plus la roue sera lourde et plus votre pédalage sera fluide et agréable.

  • Le système de résistance

Selon vos besoins et vous attentes, vous aurez le choix 3 types de vélo d’appartement. Par exemple : si vous êtes débutant et que vous ne prévoyez que de vous entraîner un ou deux heures par semaine, le vélo d’appartement manuel est ce qu’il vous faut.

choix-velo-appartement

Si c’est pour des entrainements réguliers, le vélo d’appartement magnétique motorisé est à privilégier. Avec ce type d’appareil, la résistance à l’effort se fait par le biais d’aimants disposés sur la roue d’inertie.
Enfin, le vélo d’appartement ergomètre est le modèle idéal dans un cadre rééducatif ou pour un entraînement sportif. Il propose un confort d’utilisation optimal grâce à son freinage généré par la force d’un courant électrique.

  • La structure

choix-velo-appartement 1

Privilégiez une structure lourde et large avec un empattement allongé pour avoir la garantie d’une parfaite stabilité de votre vélo d’appartement. Pensez aussi à vérifier l’enjambement du cadre du vélo. Il doit être parfaitement ergonomique pour garantir un confort optimal. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les différentes possibilités de réglage du guidon et de la selle de votre vélo.

  • Les capteurs cardiaques

Misez principalement sur un modèle de vélo d’appartement équipé d’un système de prise de pulsations. Ce sera pour vous un excellent moyen d’optimiser vos séances et de faire un suivi de vos progrès en temps réel.

reglage guidon

Avant de craquer pour un modèle en particulier, prenez le temps de vous renseigner sur le produit. Pour ce faire, rendez-vous sur les forums spécialisés. Vous pouvez aussi consulter les avis sur les sites ou les blogs de sport ou d’équipements de fitness.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.