Quels documents fournir à un locataire ?

Chaque pays du monde présente ses propres spécificités. L’immobilier ne fonctionne pas de la même façon au Canada, qu’en France. Dans certains endroits de la planète, la mise en location est très simple et très rapide, tandis que dans d’autres, il faut chercher pendant des mois et la paperasse est monstrueuse pour obtenir une location. La raison ? Les lois ne sont pas les mêmes.

En France, lorsqu’un propriétaire met en location son bien à un locataire, il convient de communiquer à ce dernier certains documents. A la signature du contrat, il faut notamment remettre un exemplaire de ce contrat au locataire. S’il y a lieu, il faut également penser à communiquer un exemplaire à la personne qui se porte garante et qui devrait d’ailleurs signer le contrat.

Recherche appart

Au cours de la location

Durant le contrat, le locataire pourra être amené à demander plusieurs documents, même si ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit notamment d’une attestation de résidence, ou encore plus couramment de la quittance de loyer. Ce dernier document est très précieux pour le locataire car il lui permet de justifier de son lieu de résidence, mais aussi du bon paiement de son loyer.

Ce justificatif doit comporter un certain nombre d’éléments pour être juridiquement valable. Nous vous invitons à vous référer à ces deux sites qui proposent tous deux des explications et des modèles de quittance à télécharger :

  • http://www.quittance.info/;
  • http://www.quittance-de-loyer.net/.

Plus rarement, il arrive à certains locataires de demander une sorte de lettre de recommandation. En effet, il est tellement difficile de trouver un logement dans les grandes villes françaises, que certains font tout pour avoir le maximum d’éléments favorables pour soutenir un bon dossier de candidature. C’est ainsi que certains propriétaires ont des demandes de rédaction de ce type de lettre. Evidemment, contrairement à la quittance, rien n’oblige le propriétaire à la rédiger surtout s’il estime avoir eu à faire à un locataire à problème.

A l’issue de la location

Une fois la location terminée, un état des lieux de sortie est réalisé en présence du locataire et du propriétaire. Il est également possible de mandater un huissier pour cette opération, qui est payante (cliquez-ici pour plus d’informations). C’est l’unique document à réaliser à la fin du contrat.

Il arrive que certains propriétaires réalisent des documents de « solde de tout compte » permettant de montrer que le locataire n’a plus aucune dette envers son bailleur. Ce document est alors souvent exploité par le locataire qui part à la recherche d’une nouvelle location et n’hésite pas à l’exploiter pour montrer qu’il peut être un bon locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *