7 erreurs à ne pas commettre au moment de planifier un voyage

Planifier un voyage peut être agréable, mais aussi très stressant. Que vous soyez débutant ou professionnel en la matière, il est courant de commettre des erreurs qui peuvent causer une aggravation, des difficultés et des coûts supplémentaires.

Avant de planifier votre prochain voyage, soyez conscient des erreurs courantes que les voyageurs commettent lors de la planification et veillez à ce que votre voyage soit sans stress.

Vous trouverez ci-dessous quelques erreurs de planification de voyage bien trop fréquentes commises par certains, même ceux qui ont déjà beaucoup d’expériences à ce sujet.

Sur-planifier votre voyage

planifier un voyage

Ne planifiez pas votre voyage dans les moindres détails. Bien que votre cartable regorge de réservations, d’horaires et de brochures, il n’est peut-être pas tentant de le faire, mais les meilleures choses qui se passent pendant votre voyage sont celles que vous ne planifiez pas.

En outre, vous ne savez jamais ce qui pourrait interférer avec vos projets. Vous pouvez dormir par accident, manquer l’autobus, avoir une crevaison. Ne paniquez pas et ne soyez pas frustré ! Prenez une profonde respiration et profitez de l’instant présent.

Ne pas faire d’estimations supplémentaires

pas faire d’estimations supplémentaires

Une fois que vous avez planifié votre budget pour votre voyage, prenez ce chiffre et ajoutez 25 %. Ne pas tenir compte des suppléments pourrait coûter des centaines de plus que prévues à votre voyage.

Par exemple, les frais de guichet automatique, les frais Internet, les taxes, les pourboires… Laissez donc un peu de marge de manœuvre dans votre budget de voyage !

Ne pas vérifier les visas et les documents

les visas et les documents

L’une des erreurs classiques des voyageurs est de se rendre compte, à la dernière minute, que leurs documents d’identité sont manquants ou expirés. Réservez une page de calendrier avec des délais importants et incluez également des documents d’identité.

Une fois que vous avez confirmé les pays que vous visiterez, commencez à planifier la demande de visa. Certains pays exigent que vous envoyiez votre passeport à l’ambassade la plus proche ou que vous y laissiez votre passeport pendant une à deux semaines.

Prévoir trop d’activités en un seul voyage

trop d'activités en un seul voyage

Nous voulons tous tirer le meilleur parti de nos expériences de voyage. Ainsi cela peut sembler une bonne idée de consacrer le maximum de temps possible à vos vacances, mais vous risquez en fait de faire un voyage coûteux et fatiguant.

Trop entasser votre itinéraire peut vous privez de suffisamment de temps pour bien apprécier chaque instant et chaque lieu, car vous ne faites que courir d’un site à l’autre sans même en profiter.

Ne pas faire assez de recherches

Ne pas faire assez de recherches

Ne pas simplement réserver la première chose que vous voyez sur Google. Faites autant de recherche que possible. Il est facile de comparer différentes offres et de trouver les meilleures via Internet.

Partir en voyage prend beaucoup de temps et d’argent, mais vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Ne pas avoir les bons vêtements et bagages

les bons vêtements et bagages

Inutile d’utiliser un sac à dos s’il s’agit d’un voyage sédentaire à l’hôtel. Si vous planifiez un voyage d’aventure ou de trekking, le sac à dos est un must.

Il est toujours préférable de calibrer la taille du bagage vers le bas pour éviter de le remplir au-delà de ce qui est nécessaire. N’oubliez pas que certaines compagnies aériennes low-costs appliquent des règles extrêmement restrictives en matière de bagages. Il est donc important de jouer intelligemment et de manière organisée en utilisant des valises et des sacs à main de bonnes dimensions.

Et si nécessaire, pourquoi ne pas transformer les sacs à main en mini bagage à main ? Autre erreur : surévaluer ou sous-estimer des vêtements appropriés. Informez-vous quelques jours avant votre départ pour vérifier le temps et la température et préparez votre valise en conséquence.

Se tromper de compagnons de voyage

Se tromper de compagnons de voyage

Un voyage est une expérience passionnante qui englobe tout, mais qui fait ressortir le pire de nous-mêmes. Ainsi, avant de partir en voyage de groupe, rappelez-vous toujours que parmi les nombreuses personnes agréables, il peut y avoir des retardataires, des personnes ennuyeuses…

Donnez-leur une raison, ou la prochaine fois, choisissez soigneusement vos compagnons de voyage. Mais rappelez-vous que même un voyage avec des amis de longue date peut révéler des aspects cachés du caractère et des habitudes de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.