Comment préparer son installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

L’installation de panneaux solaires va permettre de devenir indépendant pour son chauffe-eau, son chauffage et son électricité. Si ces nouvelles conditions vont garantir une nouvelle vie, il est indispensable de bien préparer son projet pour être certain de le mener à bien.

Estimer ses besoins réels en énergie

panneau solaire

Cette démarche est indispensable pour poser des panneaux solaires suffisamment puissants pour couvrir tous les besoins. Pour y parvenir, Almasolar recommande de compter 50 à 60 litres d’eau chaude par personne par jour, ce qui équivaut à un besoin de 2 mètres carrés de panneaux solaires. Pour une famille de 5 personnes, le besoin se situe entre 3,5 et 4 mètres carrés. Ce chiffre est à multiplier par le nombre de personnes qui constituent le foyer concerné.

Un bon dimensionnement est essentiel pour éviter la surchauffe de l’installation ou pour lutter contre un vieillissement prématuré des panneaux photovoltaïques. L’entreprise démarchée pour ces travaux va pouvoir donner des conseils pratiques pour bien choisir. Un devis peut être réalisé avec la superficie souhaitable compte tenu de la composition de la famille. Les besoins en eau chaude mais aussi en chauffage et en électricité seront également pris en compte pour l’estimation.

Etudier son toit avant l’installation

panneau solaire

Pour que les panneaux solaires puissent générer de l’énergie, ils doivent capter les rayons du soleil. La meilleure configuration est de posséder une pente de toit avec une inclinaison située entre 30 et 60 degrés. Seule cette condition va permettre de poser des panneaux photovoltaïques efficaces. Dans le doute, l’installateur Almasolar pourra indiquer si la maison répond à ce critère.

Au moins une pente doit être située au sud pour capter un maximum d’énergie dans la journée et donc rendre l’installation efficace. La configuration du toit est un élément à prendre en compte car les sources d’ombres vont être gênantes. La présence d’une cheminée peut par exemple empêcher de tirer le meilleur parti de cette énergie renouvelable. Faire appel à une entreprise spécialisée pour indiquer dans quelle mesure les panneaux solaires peuvent prendre place sur le toit peut être bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *