Paris : mise en place d’un système de paiement du stationnement par mobile

Le projet d’un système de paiement du stationnement par mobile a été discuté lors de la séance du Conseil de Paris en juillet 2013. Pour cela, un appel d’offres a été lancé, et deux sociétés sur quatorze ont été retenues, à savoir Paybyphone et Vinci.

Tout sur Paybyphone

bande_havre

Paybyphone est considéré comme le leader des services de paiement du stationnement par mobile. Cette société est une filiale de PayPoint plc à Londres. Récemment, Paybyphone a lancé le paiement sans contact grâce à la technologie NFC. San Francisco utilise déjà ce procédé, avec 30 800 places de stationnement compatibles avec le paiement sans contact NFC. Très appréciés aux Etats-Unis, les services de Paybyphone seront également requis en France pour faciliter le système de paiement du stationnement. Pour un peu plus d’informations ou pour télécharger l’application qui permet de payer son stationnement par mobile,  rendez-vous sur le site de la start-up.

L’association Paybyphone-Vinci

vincipark10

Plus besoin de monnaie ni de carte! Le téléphone suffira maintenant à payer le stationnement des parisiens. Le consortium Paybyphone-Vinci Park avaient déjà travaillé sur un précédent projet sur Issy-les-Moulineaux en 2009.  Depuis, 50 000 places de stationnement en voirie ont été inaugurées dans toute la France.

PayByPhone est également déjà présent dans 30 villes de France sur 120 000 places de stationnement. Ceci pourrait s’expliquer par la facilité d’utilisation du Paybyphone assosiée à l’expérience de Vinci Park. En effet, gérant déjà près de 312 000 places de stationnement en France, on peut dire que Vinci Park est qualifié pour la mise en œuvre du logistique de ces projets.

Un mode de paiement par mobile à Paris

smartphone

Selon les responsables, ce sera en 2015 que l’interfaçage de tous les systèmes informatiques couvriront tout Paris. Les habitants de la capitale pourront expérimenter ce nouveau mode de paiement d’ici peu. Mais pour les visiteurs, ils doivent effectuer une inscription en enregistrant leur carte bancaire. Grâce aux applications de leur smartphone, les gens pourront rallonger ou raccourcir la durée de leur stationnement.

Cette nouvelle solution facilite énormément le quotidien des conducteurs et met un peu d’ordre dans le système de mobilité urbaine. Pour ce qui est des agents, ils seront dotés de terminaux pour effectuer des contrôles de tickets virtuels. Actuellement, c’est Paris qui jouit des prestations de Paybyphone et Vinci, mais Strasbourg et Nice seront les prochaines villes qui accueilleront ce nouveau mode de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *